Embarquer les membres
Actualités

Embarquer les membres

Alexandra Herzog / Trad.: Emilie Lambiel

La TV Dicken a été restructurée depuis son assemblée générale de 2020. Depuis lors, le comité directeur ne compte plus que trois personnes au lieu de sept : La présidente Laura Locher, le trésorier Pascal Engler et l'actuaire Melanie Näf. Voici un exemple concret qui peut inspirer d'autres sociétés à envisager une réorganisation.

« Tout changement est difficile au début, chaotique au milieu, et génial à la fin ! » On peut lire cette citation sur le site Internet de la TV Dickens. Avec sa réorganisation, la société a en effet connu un grand changement.

 

« Notre société manquait de flexibilité et était relativement dépassée, une bouffée d'air frais était nécessaire », explique Laura Locher, 23 ans. En outre, les trois initiateurs étaient d'avis qu'un comité directeur de sept personnes était disproportionné pour gérer une association comptant 50 membres. « Avec le nouveau comité composé de trois membres, nous sommes plus flexibles et pouvons agir avec plus de souplesse », dit-elle. Discuter de questions fondamentales avec sept personnes n'est pas toujours productif, même dans les grandes associations.

 

Dans un premier temps, Laura Locher (23), Melanie Näf (25) et Pascal Engler (28) ont analysé les problèmes les plus graves et ont dressé une série de listes et plans pour avoir une vue d'ensemble. Le premier objectif a été de donner plus de structure et de fiabilité à la société et de la rendre plus moderne. Afin de pouvoir réduire officiellement le comité directeur à trois personnes, l'étape suivante a consisté à adapter les statuts.

 

Laura Locher

Avec des propositions de solutions claires, on rencontre moins de résistance.

 

Il a fallu beaucoup de courage, de force et de volonté, ainsi que la compréhension et le soutien de tous les membres. On rencontre toujours des résistances. Pour les éliminer sans faire fuir les membres, il faut de la patience et de l'affinité. Cela prend du temps et demande parfois plus d'une tentative. Toutefois, cela en vaut la peine dans tous les cas. « D'après notre expérience, les propositions de solutions claires rencontrent moins de résistance que les discussions dans l'ancienne structure. Il est nécessaire d'être à l'écoute des préoccupations. Les membres doivent être amenés à s'impliquer encore et encore », souligne Laura Locher.

 

Grâce à une organisation allégée et à un esprit dynamique, le développement de la TV Dicken est en plein progression. « Cela nous a beaucoup surpris au début », déclare la présidente Laura Locher. « Il y a des choses dont nous n'avons aucune idée. Mais cela ne veut pas dire que tout est négatif. Il faut rester créatif et savoir où trouver de l'aide », reconnaît Laura Locher.

Laura Locher, Pascal Engler et Melanie Näf ont suivi la formation certifiée en management de société l'année dernière afin d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires. Ils ont reçu beaucoup d'informations et d'idées. Ils mettent à présent en pratique les thèmes de leur mémoire de fin d'études (recrutement des membres, promotion de la relève, concept de sécurité et d'urgence pour la salle de gymnastique).

Il est temps de repenser les structures quand ...
... la résistance ou l'insatisfaction des membres est ressentie d'une manière ou d'une autre.
... la société souhaite se réorienter et poursuivre d'autres visions.
... la société est obligée de repenser ses activités en raison de défis/difficultés (par exemple, la perte de membres, le manque de personnel).

Le fait est que les sociétés seront constamment confrontées à des changements dans les années à venir. Il est donc important d’identifier les tendances à un stade précoce et de s'attaquer activement aux changements futurs.

Il est important …
... de planifier et d’agir de manière structurée.
... de commencer à la base : Analyser les forces et les faiblesses.
... de recueillir l'avis des membres de la société.
... de définir la nouvelle vision.
... de fixer des jalons et d’avancer étape par étape.
... d’adopter la bonne attitude. Une réorganisation nécessite beaucoup de volonté, de persévérance et de force de persuasion.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner