Des premières et une dernière
Actualités

Des premières et une dernière

Alexandra Herzog/el

Le mois de janvier est toujours le mois des cours centraux à la FSG. Les responsables cantonaux de la formation en gymnastique, gymnastique aux agrès, gymnastique P+E, gymnastique enfantine, ainsi que 35+ et 55+ y reçoivent des informations importantes sur les nouveautés et les contenus. Voici un petit aperçu de certains cours centraux.

De deux cours à un. Le cours central de sport des adultes, qui réunit les deux CC 35+ et CC 55+ jusqu'ici séparés, a fêté sa première à Willisau à la mi-janvier 2024. « Nous sommes très satisfaits. Les participants ont bien accueilli le changement », se réjouit le responsable du CC, Urs Schweingruber. Le travail a été important, mais cela en valait la peine. Des leçons comme le streetracket, la gymnastique avec bâton, l'aérobic, le circuit étaient au programme.

Urs Schweingruber

La première pierre du cours central de sport des adultes est posée. La nouvelle équipe motivée autour de Sabrina peut s'appuyer sur cette base.

La première du CC Sport des adultes a signifié la dernière pour certains moniteurs de cours de longue date. Urs Schweingruber (Zollikofen), qui a été responsable du CC seniors pendant 15 ans, a passé le relais à Sabrina Sutter (Thusis). Tout comme lui, Elisabeth Bachmann, Heinz Bangerter, Irene Brack, Sonja Hitz et Annegret Weber ont également mis fin à leur engagement au sein du CC.

Une autre première a eu lieu lors du cours central de gymnastique enfantine à Arlesheim. C'est là qu'a été lancé le nouveau Hit gym enfantine qui, comme le Mukihit depuis longtemps, sera soutenu par Coop à partir de cette saison (Coop Hit gym enfantine).

Pendant les deux jours de cours, les 32 participants ont pu expérimenter et tester par eux-mêmes les différents exercices que comprend le Coop Hit gym enfantine. Il s'agissait de développer les capacités de mémorisation et de concentration, la motricité fine et graphique, la mobilité, la perception, l'habileté et la coordination - toujours de manière ludique, bien sûr.

Lors du cours central de gymnastique P+E à Arlesheim, les leçons pratiques avec des duos tirés d'histoires de livres pour enfants ont porté sur les thèmes suivants : « Permettre des expériences motrices communes » et « Créer une relation ». Les 36 participants ont joué Petterson et Findus, Zilly et Zingaro, Le canard et la poule, Dora et Babouche ou encore Tom et Jerry.

Le développement de la formation des moniteurs a été un autre point fort du CC. Il s'agissait de déterminer comment concevoir le cours de base ou les cours de moniteurs afin qu'à l'avenir, davantage de personnes suivent à nouveau la formation de moniteur de gymnastique P+E.

« Il y a eu des discussions animées, des questions critiques, mais aussi une grande bienveillance à l'égard de notre groupe spécialisé. Un bon mélange entre des leçons en mouvement avec des contenus spécifiques à la gymnastique P+E et des blocs théoriques et informatifs », conclut Dominique Untersander, responsable du groupe spécialisé Gymnastique P+E.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner