Actualités

CSS Jeunesse: huit nouveaux champions suisses ont été couronnés

Alexandra Herzog-Vetsch/ gab

C’est sur la flashmob de la FFG «Somebody Dance with me» que s'est terminé le premier weekend des neuvièmes Championnats suisses des sociétés jeunesse (CSSJ) des 30 novembre et 1er décembre 2013 à Heerbrugg. Titres et médailles ont été distribués dans neuf disciplines. Aucun champion de l'an dernier n'a conservé son sacre.

De superbes performances auréolées d’une belle créativité ainsi que de beaucoup de dynamisme et de fraîcheur de la jeunesse ont enchanté le nombreux public qui a pris place dans les salles de gymnastique du «Blattacker» et du gymnase. Et c’est aux sons de l’hymne national que les huit nouveaux champions suisses ont été couronnés le samedi soir.

La relève de la FSG Vevey Jeunes-Patriotes (sol A) n’a pas été en mesure de rapporter chez elle un sixième titre consécutif. Les Vaudois ont dû se contenter du bronze. Ce sont leurs adversaires cantonaux de la FSG Aigle-Alliance qui sont montés sur la première marche du podium. La société organisatrice de Balgach s’est hissée au deuxième rang. En combinaison d’engins A, les sociétés GR Neftenbach et Getu Sins Oberrüti ont échangé les places de 2012, avec un avantage de 0,02 points pour les premiers.

En gymnastique sur scène A, les «Spiderwomen» de la SFG Lugano ont convaincu les juges, qui leur ont attribué une note de 9,70 points – la meilleure du jour. 
Après 2011, la société STV Langendorf a renoué avec le succès en gymnastique petite surface A.

Les champions suisses 2013 du samedi des CSSJ:

•    Sol A: FSG Aigle-Alliance 9,58 points
•    Sol B: GTT Tägerwilen 9,30
•    Barre fixe A: SFG Chiasso 9,23
•    Combinaison d’engins A: GR Neftenbach
•    Engins divers (trampoline A, barre fixe B):
      SFG Canobbio 9,05
•    Gymnastique sur scène A: SFG Lugano 9,70
•    Gymnastique sur scène B: STV Balgach 9,14
•    Gymnastique petite surface A: STV Langendorf 9,28

Seule société en gymnastique petite surface B, la FSG Veyrier a obtenu 8,98 points.



Le trophée H. Bächi a été décerné à...
Le trophée H. Bächy est décerné depuis 2011 à la société, respectivement au groupe, qui aligne le plus grand nombre de gymnastes dans une discipline des agrès des CSSJ. Un trophée remis le premier jour des CSSJ 2013 à la SFG Bellinzona (sol cat. B, 32 gymnastes) avec un prix en espèces de 2000 francs. Une société ne peut toutefois remporter ce prix que tous les cinq ans. Hans Heinrich Bächi, qui a légué à la Fédération suisse de gymnastique une somme considérable, a stipulé dans son testament que cet argent devait être investi pour la gymnastique aux agrès.

Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner