Actualités

CSS: deux médailles d’or pour la STV-Wettingen et deux fois 10 points

Peter Friedli GYMlive/mw

Le weekend des CSS à Widnau, du samedi 10 au dimanche 11 septembre, appartient d’ores et déjà au passé. 58 représentations ont eu lieu lors des finales et 12 sociétés ont été titrées. Quelque 4000 spectateurs ont assuré une bonne ambiance et ovationné les gymnastes. La STV Wettingen a décroché deux médailles, la STV Marbach SG a remporté l’or en gymnastique de grande surface et le TV Langendorf (gymnastique de petite surface) ainsi que le TS Röstis (gymnastique sur scène) ont obtenu la note maximale équivalente à 10 points.

Le porteur de drapeaux de la FSG, Jan Christen, surnommé « Jänu » tenait fièrement la bannière rouge et blanche de la FSG. Les hauts-parleurs du centre sportif d’Aegeten à Widnau ont fait retentir l’hymne national en l’honneur des douze sociétés qui ont décroché un titre lors de cette édition 2016: TV Langendorf (petite surface), STV Marbach SG (grande surface), TV Teufen (scène), Gym Vilters (gymnastique et engins à main), STV Rickenbach LU (barres), GT Brütten et SFG Biasca (gymnastique 35+), TSV Rohrdorf (barres fixes), STV Neuenhof (combinaison d‘engins), STV Kriessern (barres asymétriques scolaires), BTV Luzern (anneaux) und STV Wettingen (sol et sauts). Ces sociétés se sont imposés dans leurs disciplines et sont pour une année, c’est à dire jusqu’aux CSS 2017 à Schaffhouse, les nouveaux tenants du titre au pays de la FSG.

Des centièmes déterminants
Les tours de cette finale de dimanche ont été des plus palpitants.
Même pour les spectateurs avisés, il n’a pas toujours été simple de reconnaître les différences sur le moment et de distinguer les meilleurs de ceux qui étaient un peu moins performant. Un exemple en gymnastique sur scène: un centième sépare le tenant du titre (TV Teufen) du médaillé de bronze (GG Kreuzlingen). Mais comment les juges ont-ils évalué ce centième, où est la différence? Difficile à expliquer... Ce fut également le cas pour la combinaison aux engins: le TV Neuenhof s’impose avec deux centièmes devant le FSG Aigle-Alliance. Mais où les Romands ont-ils été moins bon? L’attribution des points est un thème pour le moins passionnant.

En tant que société vainqueur des CSS 2016, le STV Wettingen du Rheintal st-gallois rentre chez lui, au pays des carottes, en tant que meilleure société de ces CSS 2016. Les Argoviens ont quant à eux dominé au sol et aux sauts. En gymnastique, les juges ont attribué deux fois la note maximale de 10 points: au TV Langendorf (petite surface) et TS Röstis (gymnastique sur scène). A noter que le TS Rötis, société autrichienne, ne peut prétendre à un titre. Un CSS vit d’un soupçon de continuité mais surtout au grés de nombreuses surprises. Il n’en n’a pas été autrement lors de cette édition 2016 dans la région d’Alpstein.

Meilleures notes de dimanche
Les vainqueurs du premier tour de samedi ne sont pas baladés lors des finales de dimanche et ont dû lutter. Ils se sont finalement imposés une fois encore dans dix sur douze disciplines. Les cinq meilleures notes de ce dimanche: TV Langendorf (petite surface) et TS Rötis (scène), chacun 10 points; TV Stein (petite surface) 9,94; TS Rötis (engins à main) 9,93; BTV Luzern (anneaux) et TV Teufen (scène), chacun 9,89.

La STV Marbach SG a non seulement mérité l’or en gymnastique de grande surface, mais ses gymnastes se sont également distingués en tant qu’organisateur.

Texte: Peter Friedli

Autres informations CSS: www.smv-css.ch et un article dans l’édition 5/2016 du magazine GYMlive.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner