Quelque 500 spectateurs sont venus admirer les performances des trampolinistes de toute la Suisse, des plus jeunes aux plus âgés. Grand favori chez les hommes, Nicolas Schori a remporté le titre – le premier – avec une nette avance sur son camarade de club Loïc Schir et le tenant du titre 2011, Fabian Wyler (TV Stäfa). Le Vaudois confirme ainsi qu’il est le meilleur trampoliniste suisse du moment. Chez les femmes, en tête devant Mélanie Peterhans (FSG Aigle-Alliance) et Sylvie Wirth (TV Liestal) à l’issue des qualifications, Fanny Chilo (FSG Morges) est la seule des trois qui est parvenue au bout son exercice en finale. Du coté des juniors, ce sont également les favoris – Romain Holenweg (FSG Aigle-Alliance) et Anastasija Bosshard (TV Rüti) – qui l’ont emporté. Et d’une bonne longueur.
En synchrone, la paire romande Alexey Kovgar/Nicolas Schori (FSG Ecublens Actigym) s’est imposée devant les frères Markus et Martin Brack (STV Möriken-Wildegg). Tenant du titre 2011, le duo Tobias Herrmann/Fabian Wyler (TV Liestal/TV Stäfa) a dû se contenter du bronze. Chez les dames, Fanny Chilo et Mélanie Peterhans (FSG Morges/FSG Aigle-Alliance) ont assuré leur domination en remportant leur troisième titre national. «Nous avons vu de belles performances, athlétiques, lors de ces CS. Une compétition où la tactique joue son rôle. Fanny Chilo, par exemple, savait qu’il lui suffisait de terminer son exercice pour l’emporter», relève Daniel Meier, chef du secteur trampoline de la FSG». Quoiqu’il en soit, la triple championne suisse de Morges est satisfaite de sa médaille: «Je suis contente, car j’ai aussi terminé première des qualifications.»
Un bref compte-rendu de ces CS de trampoline 2012 est diffusé sur <RTS un> ce soir dès 18h20 dans «Sport dimanche». Autre reportage télévisé, sur la chaîne locale <telebasel> (mardi 15 mai 2012, 19h20 émission «Heimspiel»).
Texte: fri/ adapt. cg