Trois sociétés remportèrent chacune deux titres: Wettingen (sauts- avec 42 gymnastes!- et anneaux balançants), Buchthalen SH (barres parallèles et fixes) et Oberrüti AG (gymnastique sur scène et barres asymétriques scolaires). Les cinq autres titres en jeu allèrent à Matten BE (gymnastique de grande surface), Langendorf SO (gymnastique de petite surface), Mels (sol), Serrières (combinaison d’engins) et Locarno (gymnastique avec engins à mains). Soit six nouveaux vainqueurs par rapport à l’édition 2003, et cinq titres conservés: Wettingen (sauts et anneaux balançants), Oberrüti (barres asymétriques scolaires), Langendorf et Locarno.
Encore triple champion l’an dernier, Wettingen dut céder son titre au sol à son «éternel» rival Mels. En revanche, elle empocha son 17e titre consécutif aux sauts depuis 1988.
En gymnastique de grande surface, le titre changea de mains. Ancré au Baselbiet depuis 1996 (Gelterkinden et Zeglingen), il s’envola pour l’Oberland bernois grâce à Matten, qui récolta 7 points de classement de plus que Dagmersellen (8 points de classement en finale). Avec 32 gymnastes, la seconde était de loin le plus grand groupe de gymnastique en lice. En gymnastique de petite surface, la victoire se joua aussi de justesse entre Langendorf et Stein AR.
En combinaison d’engins, le résultat fut également très serré: grâce à une meilleure exécution synchrone, Serrières (9,40) devança le champion en titre Buchthalen de seulement 0,01 points. Mais le classement s’inversa à la barre fixe. Emmenés par Jean-Pierre Jaquet, champion suisse de gymnastique artistique 1979, les Neuchâtelois sont depuis plusieurs années les seuls Romands à remporter des médailles. Quant à Buchthalen, elle peut compter depuis des années sur la participation des membres de l’équipe nationale Oliver Grimm et Erich Wanner.
Si les tours préliminaires du samedi purent se dérouler comme prévu grâce à une météo resplendissante, le dimanche, il fallut en revanche opter pour le programme de mauvais temps. Excepté la gymnastique de petite et grande surface , les finales de toutes les autres disciplines se déroulèrent en salle. Des salles d’ailleurs archicombles pour un spectacle de niveau exceptionnel, notamment au sol, où Mels et Wettingen se rapprochèrent très près de la note maximale de 10 (respectivement 9,87 et 9,80).
Avec 205 groupes de 124 sociétés, soit quelque 3000 gymnastes, la participation à ces CSS, organisés pour la troisième fois après 1987 et 1999 par la société de Glaris, correspondait à peu près à celle des années précédentes. Aucun titre ne fut par ailleurs remis dans les disciplines du trampoline et du cheval arçons en raison d’une participation insuffisante.
<link>Résultats
Erwin Hänggi, chef médias FSG
Trad: Corinne Gabioud