Les bannières ont dansé leur beau ballet – y compris celle du banneret central de la FSG Jan Christen – pendant que les médaillés étaient proclamés. Difficile de s’entendre à la patinoire d’Yverdon au milieu des cris et des acclamations lors de l'annonce des champions suisses: Brütten Gym Team, TV Langendorf (10,00), Lucerne BTV, TV Mels (double champion), FSG Pomy, TSV Rohrdorf, TV Teufen (10,00), Vilters Gymnastik, TV Vordemwald, TV Wettingen, TV Waldstatt.
On prend les mêmes, mais...
Pour les finales, les compteurs sont remis à zéro. La moindre erreur et le classement est tout chamboulé. Dans la moitié des disciplines donnant droit au titre national (cinq sociétés requises), la couronne n’a pas récompensé le vainqueur de la veille. Troisième des qualifications, la société de Mels a par exemple soufflé l’or à Wettingen pour deux centièmes. Deuxième à un centième des Argoviens la veille, la société des organisateurs d'Yverdon AG a terminé en bronze – et sans conteste première à l’applaudimètre.
Indécelables différences
La société la plus couronnée de succès est celle des St-Gallois de Mels, qui, après le sol, a également dominé la finale des barres parallèles. Les deux 10 (note maximale) délivrés par les juges l’ont été dans les mêmes disciplines que l’an dernier: en gymnastique petite surface (Langendorf) et sur scène (Teufen, comme en 2014). Si la tâche n’a pas toujours été aisée pour les juges, les différences sont encore plus difficiles à déceler pour le spectateur lambda. Et c’est bien ce qui fait la magie de la gym de société: enchaînement d’émotions et cascade de frissons découlant sur un spectacle haletant.
Pour cette première édition en Romandie depuis 1992 (déjà à Yverdon), le CO de la société organisatrice Yverdon AG a bien fait les choses.
Texte: Corinne Gabioud
Reflets en images: www.smv-css.ch/fr
Plus d'infos et de photos dans GYMlive 5/2015



