Le banneret central Jan Christen se tenait bien droit avec l’imposante bannière FSG pendant que des hauts parleurs du centre sportif Grien de Lyss résonnait l’hymne national en l’honneur des champions suisses de gymnastique de société: TV Gelterkinden, TV Stein (10,0), TV Teufen (10,0), GT TV Brütten, SFG Locarno, STV Wetzikon, STV Kriessern, TV Thun-Strättligen, TV Rüti, STV Wettingen, BTV Lucerne (deux titres) et TV Buchthalen. Les sociétés qui se sont imposées, nettement, de peu ou de presque rien, dans leur discipline respective. Un titre qu’elles arboreront durant une année, jusqu’aux CSS 2015 à Yverdon-les-Bains.
Lorsqu’un centième fait la différence
Les finales de la seconde journée des CSS ont réservé un beau suspense. Même pour les initiés – les non-initiés sont systématiquement sollicités – il n’a pas toujours été aisé de détecter les subtilités et de différencier les meilleurs de ceux qui le sont un peu moins. Par exemple en gymnastique petite surface: la société TV Stein l’a emporté avec la note maximale de dix points, soit huit centièmes de mieux que Langendorf – où se cachaient donc ces huit centièmes? Pas simple. Les choses ont été encore plus serrées aux barres asymétriques scolaires, à la barre fixe et à la combinaison d’engins. Dans ces disciplines, seuls deux centièmes séparent les médaillés d’or des médaillés d’argent – juste passionnant.
La société la plus couronnée de succès lors de ces CSS 2014 dans le Seeland bernois aura été celle de Lucerne. Les représentants de Suisse centrale ont dominé les anneaux balançants et les sauts. En gymnastique, les juges ont attribué à deux reprises 10,0 points: à la société TV Stein (petite surface) et à celle de Teufen (gymnastique sur scène). Les CSS sont marqués par une certaine continuité et de nombreuses surprises. Il n’en a pas été autrement pour cette édition 2014 à Lyss. Les vainqueurs des qualifications n’ont pas juste eu à tailler la route pour décrocher la victoire. Dans neuf des 13 disciplines, la tête du classement de la veille a connu un changement. – Les sociétés organisatrices de Lyss, qui avait accueilli les CSS pour la dernière fois il y a cinq ans, ont bien fait leur travail.
Texte: Peter Friedli/ gab