Actualités

CS de trampoline: belle récolte de métal précieux pour Bâle-Campagne

Peter Friedli/ cg

Samedi 25 mai 2013, la salle «Rötschmatte» d’Anet (Ins) accueillait les concours individuels et synchrones des Championnats suisses de trampoline. Les cantons d’Argovie et de Bâle-Campagne ont dominé les catégories supérieures.

Durant un tour de cadran, quelque 500 spectateurs se sont régalés dans le Seeland bernois de «beignets de poissons» du lac de Bienne et de passionnant art du trampoline, servis par une armada de petits et grands concurrents. Ces derniers ont présenté salti et vrilles dans toutes les variations, ponctués ici et de là de quelques «blancs». Pas tous les exercices ne se sont déroulés comme prévu.

Chez les grands, Nicolas Schori (FSG Ecublens, champion en titre 2012) a nettement remporté le concours individuel devant Markus Brack (STV Möriken-Wildegg) et Cédric Jeannerat (TV Grenchen). «D’avoir pu défendre mon titre ici dans le Seeland me réjouit évidemment beaucoup. Mais c’est une très longue journée et il n’est pas évident de rester concentré. Ça s’est répercuté sur mon dernier exercice, durant lequel j’ai dû réamorcer deux fois», reconnaît le Vaudois.

Premier titre pour Scherer
Chez les dames, c’est Simone Scherer (TV Liestal) qui a enlevé le titre, devant sa partenaire synchrone Sylvie Wirth et Fanny Chilo (FSG Morges), qui a dominé les qualifications, mais a craqué en finale, dont elle n’a pas terminé l’exercice. Pour Simone Scherer, «mon but ici aujourd’hui était de réaliser un bon concours. J’ai touché le tapis durant l’imposé, mais le libre s’est déroulé à merveille. C’est mon premier titre. C’est une belle sensation d’être la meilleure de Suisse», commentait la sympathique athlète de Bâle-Campagne à l’issue de la cérémonie protocolaire.

Les frères Brack trop forts
Le titre national du concours synchrone est revenu à la paire composée des frères Markus et Martin Brack (STV Möriken-Wildegg), devant leurs camarades de club Tobias Beckert et David Siegenthaler. Le canton d’Argovie empoche donc l’or et l’argent. «Nous avons augmenté les entraînements en perspective des CS. Nous voulions atteindre la finale et surprendre nos adversaires en finale avec un exercice de difficulté plus élevée. Et je crois que nous y sommes parvenus. Nous voilà avec une médaille de très bon augure pour la FFG à Biel/Bienne, où nous entendons défendre notre titre de champion de fête de 2007 à Frauenfeld», déclarait plein d’entrain Martin Brack à la fin de la compétition. En tête des qualifications, la paire Simon Progin/Nicolas Schori a rétrogradé à la troisième place suite à une chute peu avant la fin de l’exercice.

La paire Scherer/Wirth aussi
Chez les femmes, l’or du concours synchrone est également revenu au canton de Bâle-Campagne grâce à la paire Simone Scherer/ Sylvie Wirth (TV Liestal). Les deux athlètes ont ainsi mis un terme à la série de victoire du duo Fanny Chilo/ Mélanie Peterhans (FSG Morges/ FSG Aigle-Alliance), mais n’a pu s’aligner à Anet pour cause de blessure. Une opportunité que la paire Scherer/ Wirth a su saisir. «Les qualifications ne se sont pas très bien passées, mais nous avons eu un peu de chance et sommes arrivées en finale. Là, nous avons renoué avec nos difficultés. Le but aujourd’hui était de terminer tous les exercices, ce qui n’a pas été le cas en qualification. Nous sommes heureuses de cette victoire, qui nous motive pour la Fête fédérale de gymnastique», relevait Sylvie Wirth à propos de ce titre 2013. L’argent a été remporté par le duo Lucia Hakkaart/Janina Müller, également membre de la société TV Liestal.

Texte: Peter Friedli/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner