Actualités

CS de gymnastique rythmique: le titre à Lisa Tacchelli

Alexandra Herzog-Vetsch/ cg

Le titre des Championnats suisses de gymnastique rythmique (GR) des 26 et 27 mai 2012 à Berne-Neufeld (organisés par le groupe GR d’Ittigen) est revenu à la gymnaste du cadre national Lisa Tacchelli (SFG Biasca). La Tessinoise a remporté la catégorie reine Seniors P6 avec un score de 95,450 points devant deux autres membres du cadre national, Nathanya Köhn et Stefanie Kälin.

Les trois gymnastes dominent nettement la compétition. Une véritable performance, compte-tenu du fait que, jusqu’en mars, elles s'étaient focalisées sur le concours multiple des ensembles. Ce n’est qu’après le retrait de trois des six membres du cadre national qui a suivi la non-qualification olympique qu’elles ont débuté les entraînements individuels pour ces CS. En un temps record, elles ont appris quatre exercices chacune pour le concours multiple individuel (ballon, cerceau, massues, ruban). La championne en titre neuchâteloise Lucie Donzé (GR Neuchâtel) doit se contenter cette année de l’ingrate quatrième place.
Dans la catégorie supérieure des juniors (P5), c’est Lisa Rusconi (SFG Locarno) qui l’emporte, comme en 2011. La Tessinoise devance de plus de quatre points sa camarade de club Nicole Turuani. Les deux gymnastes participeront les 2 et 3 juin prochains au concours multiple individuel junior des Championnats d‘Europe à Nijni Novgorod (Rus) afin d’engranger de l’expérience sur le plan international.

La victoire du concours multiple des ensembles seniors, réunissant seulement deux formations, RG Diepoldsau et GR Neuchâtel, revient aux Romandes. L’an dernier, les Neuchâteloises concourraient encore dans la catégorie juniors.

Evolution réjouissante
«Les performances se sont améliorées dans toutes les catégories, ce qui reflète l’évolution positive de la gymnastique rythmique en Suisse», constate Doris Klein, cheffe du secteur de la GR, «la preuve que nous sommes sur la bonne voie.» La cheffe du secteur GR remercie tout particulièrement les Centres régionaux de performance (CRP) et leurs entraîneurs pour l'immense travail effectué. «Espérons que la GR suisse continuera à bénéficier du soutien des sociétés», ajoute-t-elle. Le CO de la société organisatrice a offert des conditions de concours optimales. «La passion avec laquelle l'équipe du CO, sous la houlette du président Peter Bohnenblust, s’est investie pour la gymnastique rythmique est perceptible», relève encore Doris Klein, impressionnée.

Ces CS à Berne-Neufeld sont également l’occasion d’adresser des adieux officiels à Capucine Jelmi (GR Neuchâtel), Marine Périchon (Chêne Gymnastique Genève), Carol Rohatsch (RG Rüschlikon) et Souheila Yacoub (Chêne Gymnastique Genève), qui ont quitté le cadre national ou s'apprêtent à le faire. Carol Rohatsch remercie ses fans avec une petite démonstration.

Alexandra Herzog-Vetsch/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner