Actualités

CS de gymnastique de sociétés: les 14 titres attribués

Peter Friedli / vg

Le week-end des CSS 2011, les 10 et 11 septembre, est terminé. Il aura fallu 56 présentations pour déterminer les 14 sociétés championnes suisses. 3'500 spectateurs ont offert aux gymnastes un cadre digne et une ambiance endiablée.

Tandis que le banneret central de la FSG, Daniel von Gunten, se tenait bien droit, le haut-parleur diffusait dans le stade d’athlétisme l’hymne national à l’attention des 14 nouvelles sociétés couronnées championnes en gymnastique de sociétés, soit la  STV Marbach, la TV Stein, la DR Bözen, la GG Kreuzlingen, la SFG Locarno, la STV Wetzikon, la DTV Neftenbach, la RR Untersiggenthal, la SFG Chiasso, la TV Mels, la BTV Luzern, la STV Wettingen, la FSG Pomy et la STV Möriken-Wildegg. Toutes s’étant imposées, plus ou moins de justesse, dans leur discipline respective, elles seront les détentrices du titre jusqu’à l’édition 2012 des CSS à Berne.

Des centièmes de point décisifs
Les finales de la deuxième journée des CS furent extrêmement passionnantes, et même les plus fervents spectateurs mordus eurent parfois de la peine à faire la différence. Ce fut le cas, par exemple, des barres parallèles où la STV Wetzikon (9,70) s’échappait clairement vers la victoire, laissant cependant derrière les sociétés de Mels (9,55), Rickenbach (9,55) et de Roggliswil (9,53) dans un mouchoir de poche de deux centièmes seulement. Les sociétés médaillées d’or et d’argent à la barre fixe (Chiasso et Sulz) terminèrent elles aussi séparées de deux centièmes seulement. Si cela représenta un défi de taille même pour les juges les plus expérimentés, le suspense fut énorme.

Continuité et surprises sont les marques de fabrique des CSS, et Zofingen fit honneur à la règle. Et de fait, dans six disciplines (gymnastique de petite et de grande surface, barres asymétriques scolaires, trampoline, rhönrad et sol), la victoire est revenue aux tenants des titres de l’année dernière tandis que dans les autres branches, on n’assista souvent qu’à des rocades de classement, synonymes de revanche. En gymnastique sur scène, les trois sociétés qui montèrent sur le podium –Bözen, Teufen et Kreuzlingen – n’avaient jamais gravi ces marches ou alors il y a longtemps de cela.

Texte: Peter Friedli

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner