La situation avant les finales par engin était tellement équilibrée que personne parmi les nombreux connaisseurs de gymnastique aux agrès présents à Bellinzone ne se serait risqué à émettre un pronostic sans appel sur les favorites des différents engins (sol, anneaux, saut et barre fixe). La tension était palpable au moment où les 30 finalistes défilèrent au son d’une musique (trop) forte accompagnées du son des cloches et des applaudissements à tout rompre des spectateurs présents dans la salle « Palasport ».
Médaille pour «Giuliann»
Au niveau purement statistique, Franziska Hohl (Getu Rehetobel) et Noémie Theodoloz (Uvrier Sports) avaient les plus grandes chances de décrocher une médaille, toutes deux s’étant qualifiées pour les quatre finales via le concours général. Or, le titre suprême ne revint ni à l’une ni à l’autre : Noémie s’adjugea l’argent et Franziska le bronze. Les quatre médailles d’or se répartirent entre Natascia Taverna (Chêne Gymnastique, sol), Nicole Mattli (ZH-Altstetten, anneaux), Jasmin Grossenbacher (TV Orpund, saut) et Manuela Crameri (BTV Aarau, barre fixe). Celle de Natascia Taverna avait une saveur toute particulière: „J’apprécie tout particulièrement la couleur or de ma médaille d’aujourd’hui car il y a dix mois j’ai donné naissance à Giuliann, mon petit garçon « trognon », qui me remplit de joie. J’ai dû cesser de m’entraîner pendant près d’une année, alors pouvoir gravir maintenant la plus haute marche du podium pour le sol est tout simplement fantastique », expliqua l’heureuse maman gymnaste. Si Sandy Jaccard (Yverdon AG) totalisa le même nombre de points au sol que Natascia (9,733), c’est la meilleure note des préliminaires qui fit pencher la balance en faveur de cette dernière. A noter que ce fut le seul engin où il fallut recourir à cette extrémité.
Rebondissements
Les concours en C6 et C5 furent riches en événements, passionnants et marqués par différents rebondissements au sommet du classement. Il fallut attendre la fin de l’avant-dernier engin pour y voir plus clair. Pour finir, Margaux Henz (Fémina-Sport Glovelier, C6) et Irina Abegg (Rutschwil, C5) surent s’imposer pour ravir le métal doré si convoité de leur catégorie.
Avec ces CS de Bellinzone, ce sont les Championnats suisses de gymnastique aux agrès des gymnastes masculins et des gymnastes féminines qui se terminent. – Place à la planification de la saison 2012.
Texte: Peter Friedli
Informations: www.sfgbellinzona.ch