La société STV Niederbuchsiten conserve la couronne nationale dans deux catégories, mais a dû céder celle des paires à Welschenrohr. Dimanche en fin d’après-midi, lorsque est venu le tour du bloc réunissant les favoris du team-aérobic, la tension dans la salle était palpable. Qui allait l’emporter cette année? Allait-il à nouveau y avoir deux champions à égalité chez les actifs? Une fois encore, les sociétés TV Lenzburg et STV Niederbuchsiten n’ont pas facilité la tâche aux juges. Toutes deux ont proposé de puissantes chorégraphies, dynamiques et entraînantes – des performances de pointe très applaudies par le public, qui s’est régalé. Et comme en 2011, toutes deux ont obtenu la meilleure note P (programme, 5 points). C’est à l’exécution que les Soleurois ont fait la différence, d’un cheveu cependant (4,85 points, contre 4,81 pour Lenzburg).
Moins y’en a, mieux c’est
En finale, les deux groupes se sont une nouvelle fois surpassés. A ce stade, les juges n’attribuent plus de notes, mais des points de rangs – ils lèvent un panneau indiquant le rang qu’ils attribuent à la production. Et ce sont ceux qui ont le moins de points qui l’emportent. A Aarau, la décision a été limpide: six points pour Niederbuchsiten, douze pour Lenzburg. «En ce qui me concerne, c’est un vieux rêve qui se réalise. Enfin, l’investissement a payé. L’équipe, par son engagement, a mérité cette victoire», se félicite Sandra Luterbacher, la monitrice de Niederbuchsiten. Un peu déçu, le moniteur de Lenzburg, Reto Schiesser, se montre néanmoins sportif: «Nous avons tout donné et avons été à la hauteur de notre performance – pour nous, ça joue comme ça.» Le bronze est revenu à la société TA Frauenfeld.
Enfin champions
La veille avaient eu lieu les qualifications des catégories des paires, des équipes de 3 à 5 gymnastes et du team-aérobic jeunesse. Dans cette dernière, les nouveaux champions suisses sont les quatre gymnastes de la société STV Unterkulm. Chez les paires, ce sont les représentants de Welschenrohr qui ont été les meilleurs. «Bien que la finale ne se soit pas déroulée sans couacs, enfin nous décrochons le titre, après avoir été deux fois vice-champions suisses», se réjouit Chantal Buchser (STV Unterkulm), dont les gymnastes ont intensifié les entraînements durant le mois précédent les CS.
De retour après une pause de deux ans en 2011 (Berne, argent), Sandra Allemann et Marcel Eberhard sont montés cette fois sur la plus haute marche du podium. «Nous sommes très heureux. Depuis que nous participons en priorité pour le plaisir, ça marche tout d’un coup pour le sommet du classement», relève le second.
La jeunesse de Niederbuchsiten, qui n’a pas grand-chose à envier aux actifs, a défendu son titre. Elle devance deux formations du TAC Chablais.
La dixième édition de ces CS d’aérobic, organisée sur le lieu où la manifestation avait vu le jour, à Aarau, a été auréolée d'une petite cérémonie jubilaire.
Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/ cg