Actualités

CS aux agrès: onze sets de médailles et bien des heureux

Peter Friedli/ gab

Le deuxième jour des Championnats suisses de gymnastique aux agrès individuels/Elle+Lui des 16 et 17 novembre 2013, onze sets de médailles, dont neuf pour les finales par engin, ont été décernés à Wil SG. Les champions suisses individuels 2013, Océane Evard et Simon Stalder, ont complété leur collection de respectivement deux et trois titres. En C5, c’est Cilia Kessler qui l’a emporté, chez les dames, Vera Eigenmann.

La situation départ des finales par engin semble très équilibrée. Aucun des gymnastes qualifié pour celle-ci ne s’avance en effet à un quelconque pronostic. «La forme du jour sera décisive», telle est la réponse la plus courante fournie aux journalistes. Stefan Meier (TV Obfelden) est le seul à oser se prononcer plus concrètement: «Certainement une médaille». Un objectif atteint, puisque le Zurichois monte à deux reprises sur le podium (bronze du sol et des barres parallèles). Pour la plupart des protagonistes, l’essentiel est de concourir. Ce qu’ils font.

Evard et Stalder couverts d‘or
Une seule chose est bien établie: les médaillés du concours multiple de C7 auraient leur mot à dire dans ces finales par engin. Simon Stalder (STV Rickenbach) ajoute trois nouveaux titres à sa palme de champion suisse du général (anneaux, saut et barre fixe) ainsi qu’une médaille d’argent (barres parallèles). «Que dire sinon que je suis tout simplement heureux. Là où j’étais certain de remporter l’or, j’ai eu l’argent», commente le Lucernois de 22 ans. A cet engin, c’est le doyen des finalistes, Andreas Gasser (TV Belp, 1981), qui est le meilleur: «Ce succès me réjouit d’autant plus que je n’ai plus touché un engin depuis les CS à Bazenheid il y a une semaine», Au sol, les débats sont dominés par Simon Müller (STV Wettingen).

De son côté, Océane Evard (TA Val-de-Ruz) livre 19 heures après sa nette victoire du concours complet une copie presque identique de celui-ci –si ce n’est au sol. Seule gymnaste qualifiée pour toutes les finales par engin, la Neuchâteloise empoche l’or du saut et de la barre fixe ainsi que le bronze des anneaux balançants. Au sol (9,44 contre 9,70 la veille), ça passe moins bien. Pas de quoi trop perturber la jeune étudiante en sport: «Après le succès d’hier, je ne savais pas trop si je pouvais faire encore mieux. Les médailles d‘aujourd’hui me très font plaisir», relève Océane Evard, le visage rayonnant surmonté de ses quatre médailles. Sabrina Büchel (C6) créé la surprise au sol en l’emportant devant l’expérimentée Genevoise Natascia Taverna (Chêne gymnastique). Aux anneaux balançants, Nicole Strässle (BTV Lucerne) ne se laisse rien conter et décroche même la meilleure note du jour (9,76).

Ces finales par engin 2013 – les deuxièmes de l’histoire de la gymnastique aux agrès pour les concurrents masculins – réservent du beau spectacle. Le meilleur de la gymnastique aux agrès helvétique. Les gymnastes donnent tout, sans grande manœuvre tactique. Pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se laissent entraîner. Les juges fournissent eux aussi une belle performance. Car, lorsque l’enjeu pour l’or ou l’argent se joue à deux centièmes – comme chez les filles au sol – il faut une sacrée maîtrise du sujet et une bonne dose de doigté.

Les victoires des catégories 5 et Dames
Ces finales par engin sont précédées des concours complets des catégories 5 et Dames. En tête après deux engins chez ces dernières, Nicole Mattli (TV Grüningen) est dépassée par Vera Eigenmann (Getu Uzwil), qui l’emporte de 35 centièmes. L’or de C5 revient aux Grisons grâce à Cilia Kessler (BTV Schiers, 13 ans), qui domine le concours du début à la fin.
La série des Championnats suisses de gymnastique aux agrès 2013 est ainsi terminée. Reini Hutter (Diepoldsau, chef du domaine spécialisé compétition) se dit très satisfait de leur déroulement: «Avec Schiers, Bazenheid et aujourd’hui Wil, nous avons vécu trois championnats suisse parfaitement organisée. La collaboration avec les différents CO et au sein de la direction des concours a très bien fonctionné. Les CS Elle+Lui s’intègrent parfaitement dans cette organisation, j’y vois même encore du potentiel pour l‘avenir». – Avec l’arrivée de l’hiver, la planification pour la saison prochaine peut débuter, avec de nouveaux éléments.

Texte: Peter Friedli/ gab

Plus d'infos

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner