Les champions suisses de gymnastique aux agrès par équipe 2012 s’appellent Christian Costa, Christoph Hüsler, Simon Stalder, Alexander Kurmann et Daniel Schacher. A Wohlen AG, les gymnastes de la formation représentant Lucerne, Ob- et Nidwald ont ainsi réalisé la même performance que leurs homologues féminines il y a une semaine à Romanshorn (voir News FSG précédentes). Lucerne, Ob- et Nidwald est ainsi «la» région des agrès de l’univers actuel de la FSG.
Constance au plus haut niveau
Une passionnante lutte pour la médaille d’or de la catégorie A – dans laquelle est attribué le titre national – a opposé les représentants d’Argovie, de Zurich et de Lucerne, Ob- et Nidwald. Les trois équipes ont mené le classement à tour de rôle. Les cinq gymnastes de Suisse centrale ont fait preuve d’une belle constance au plus haut niveau. De quoi leur assurer la victoire à l’issue de leur cinquième engin, le sol. L’an dernier, après avoir dominé la scène des agrès par équipe de 2007 à 2012, ils avaient cédé leur titre aux Argoviens. «Nous avons super bien commencé aux anneaux balançants et avons ainsi posé les jalons de notre succès. Ensuite, nos gymnastes étaient extrêmement motivés, ce qui nous a conduits à la victoire. Suite aux abdications de Sämi Ruckstuhl et Patrick Wyss, nous avons dû procéder à des changements. Mais Martin Boog a vu tout juste dans la répartition. Nous sommes très heureux, la joie est grande. Il ne reste plus qu’à organiser une petite fête», a confié Patrick Hepp à l'issue de la cérémonie protocolaire.
«Les autres ont tout simplement été meilleurs aujourd‘hui, nous ne pouvons qu’humblement le reconnaître. Pour remporter le titre par équipe, il faut réaliser un concours parfait. Et nous n’y sommes pas parvenus aujourd’hui. Mais je suis fier des Argoviens, ils ont tout donné», relève Dave Zehnder, le coach des médaillés d’argent. Le bronze est revenu à Berne suite aux points perdus par Zurich au saut.
Dans la dernière ligne droite
Dans la catégorie B, les Argoviens ont remonté dans la dernière ligne droite les Uranais, qui visaient une troisième victoire consécutive. Après quatre engins, les dés semblaient pourtant jetés. Mais leurs chutes à la barre fixe ont coûté la victoire aux Uranais. Nettement meilleurs au saut, les Argoviens Samuel Bischof, Severin Egloff, Basil Baumgartner, Thomas Volger et Christoph Laube ont totalisé un score plus élevé au dernier engin et relégué ainsi leurs adversaires au second rang. «Après un coup de mou, nous sommes parvenus à nous reprendre. Le mélange de jeunes gymnastes et de gymnastes expérimentés nous a offert de belles possibilités tactiques. Et Samuel Bischof s’est dépassé», reconnaît Matthias Becher, le chaperon des vainqueurs.
Texte: Peter Friedli/ cg
Plus d'infos: www.smgetu2012.ch