Actualités

CS aux agrès féminins: à nouveau l’or de C7 pour l’équipe de Suisse centrale

Texte: Peter Friedli/ cg

Les gymnastes de Lucerne, Ob- et Nidwald ont décroché leur deuxième titre lors des Championnats suisses féminins de gymnastique aux agrès par équipe animés du weekend des 3 et 4 novembre 2012 à Romanshorn. Elles devancent les Valaisannes et les Neuchâteloises. Chez les dames, la victoire est revenue à Zurich 1.

Pas question de désalpe dans la salle de gymnastique du gymnase de Romanshorn. Même si, dans les gradins, les sons y ressemblaient beaucoup: sons de cloches et encouragements synchrones de tous genres: «Ho-hopp St. Galle, ho-hopp St. Galle – olé olé olé». Ladite salle de sport accueillait en effet le premier rendez-vous de la série des CS aux agrès 2012 (trois en trois semaines), les CS par équipe féminins. Une manifestation à laquelle la société de gymnastique organisatrice d’Uttwil avait invité les meilleures représentantes des agrès de Suisse à Romanshorn – quelque 450 athlètes ont fait voler la poussière de magnésie devant 1200 spectateurs.

Plus de deux points d’avance
L’équipe de Lucerne, Ob- et Nidwald est venue à Romanshorn auréolée du titre de C7 remporté l’an dernier. Et elle est repartie des rives du Lac de Constance avec. Selina Rinert, Nicole Strässle, Nadine Schwegler, Sarah Hurschler et Isabelle Schwegler ont débuté à la barre fixe. Après le premier engin, elles pointaient au quatrième rang. Puis ont suivi St-Gall I, Neuchâtel et Zurich I. Au sol, aux anneaux balançants et au saut, la formation de Beni Boos (Coach) était sur le bon chemin, celui de la victoire. «Notre objectif était de remporter l‘or. A la barre fixe, nous étions toutes très nerveuses et les notes s’en sont ressenties. Nous avons dû nous secouer. Et nous y sommes parvenues au sol. Les performances de mes gymnastes au saut ont ensuite été la cerise sur le gâteau et elles ont fait la décision. Il règne un excellent esprit d’équipe dans le groupe. Les gymnastes se sont encouragées mutuellement. Nous rentrons chez nous avec d’heureux sentiments», répond le coach de l’équipe victorieuse. Qui devance de plus de deux points deux formations romandes: les équipes valaisanne et neuchâteloise. C’est d’ailleurs la Neuchâteloise Océane Evard qui a obtenu la meilleure note du jour (38,35), devant Nicole Strässle (Lu, Ow/Nw, 38,00) et Noémie Théodoloz (Valais, 37,95).

Zürich I chez les dames
Chez les dames, quatre équipes pouvaient encore nourrir des espoirs de victoire après le troisième engin. Cinq centièmes séparaient en effet à ce stade les équipes de Fribourg, Lucerne, Ob- et Nidwald I, Zurich I et Berne I. Au sol, les Zurichoises Sonja Gysel, Corine Hug-Berglas, Andrea Ruhstaller et Nicole Mattli ont fait la décision en totalisant un score de 28,15 points. Elles l‘ont emporté avec sept dixième sur Lucerne, Ob- et Nidwald I. «Tout simplement fantastique, juste fou. Mes gymnastes ont fait leur boulot. J’ai réussi à leur transmettre le feu. Gagner n’est jamais facile, il faut toujours d’abord concourir. Mais j’ai malheureusement manqué mon objectif personnel. J’avais souhaité que toutes participent à la finale individuelle dans deux semaines», analyse Marcel Beilstein, le coach des Zurichoises. La meilleure note du jour a été décrochée par la Bernoise Martina Marti (37,65). Maigre consolation pour Berne, tenante du titre 2011, dont les performances au saut les ont relégués au cinquième rang.

Zurich et St-Gall chez les plus jeunes
Après les grands, les plus jeunes. Les victoires des catégories C5 et C6 ont été décernées le deuxième jour de ces CS à Romanshorn. Un dimanche marqué par une ambiance tout aussi soutenue et des concours tout aussi passionnants. En C6, c’est Zurich I qui s’est imposée, devant Appenzell. En C5, les St-Galloises ont relégué les Bernoises au second rang.
Dans deux semaines, le weekend des 17 et 18 novembre 2012, les 150 gymnastes qui ont franchi l’étape des qualifications se retrouveront à la salle Waldmann de Baar pour les CS individuels.

Plus d’infos: www.sm2012-uttwil.ch

Texte: Peter Friedli/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner