Actualités

CS artistique: Steingruber et Capelli champions suisses du concours multiple

Peter Friedli/ cg

Giulia Steingruber et Claudio Capelli, les Suisses qualifiés pour les Jeux olympiques de l’été 2012, ont remporté samedi les titres individuels des Championnats suisses de gymnastique artistique des 6 et 7 octobre 2012 à Oberbüren. La catégorie amateurs a été dominée par Jennifer Senn et Alessandro Dang.

«On verra comment ça va se terminer», commentait Claudio Capelli (BTV Berne) à l’échauffement. A priori, cette compétition à Oberbüren, le village de Pablo Brägger, aurait dû être celle du tenant du titre St-Gallois (2011, Bellinzona): avec l'organisation de ces CS, le fan's club de Pablo Brägger (TV Oberbüren) espérait aussi une victoire de son protégé. Il n’en fut rien. Claudio Capelli, qualifié pour les Jeux olympiques 2012 à Londres (17e du concours multiple) a pleinement assumé son rôle de gymnaste le plus expérimenté du cadre national. Il a empoché le titre national du concours multiple 2012 avec un total de 86,80 points, devant Eddy Yusof (TV Bülach, 86,40), son cadet de huit ans. «Aujourd’hui, je ne pensais pas du tout au titre. Après les Jeux olympiques, ce qui comptait pour moi était de pouvoir toujours exécuter mes exercices. Venir ici avec l'objectif de l‘emporter aurait été un mauvais calcul. Et, à la fin, j’ai senti la pression avec Eddy Yusof», commente Capelli à l’issue de la compétition. Le Bernois n’a pris la tête qu’après le cinquième engin, grâce à une prestation exemplaire aux barres parallèles. C’est le quatrième titre de Claudio Capelli après ceux de 2004, 2007 et 2010.

L’ancien membre du cadre national Mark Ramseier (STV Teufenthal) a apporté une touche des plus colorée à la compétition. L’Argovien, qui a dominé le concours jusqu’au quatrième engin, pointe finalement au quatrième rang. «Une fin réussie», s’est félicité l’étudiant du Jura dont c’était les 12e et derniers CS. «Tous mes camarades de club se sont arrangés pour venir m‘encourager et je n’en savais rien. Génial!», explique le gymnaste qui concourra à l’avenir en gymnastique de société.

«Montrer quelque chose»
Giulia Steingruber (TV Gossau/ TZFF St-Gall) n’a eu que 9,6 kilomètres à parcourir pour venir défendre sont titre du concours multiple. Elle a décroché l’or avec un total de 54,55 points, devant la Tessinoise Ilaria Käslin (SFG Chiasso, 52,55) et la Fribourgeoise Nadia Mühlhauser (SVKTV Wünnewil, 51,05). «Je ne suis qu’à moitié satisfaite de mon concours multiple d’aujourd‘hui. Je suis encore un peu fatiguée des Jeux olympiques. Je voulais montrer quelque chose au public d'ici. De 2001 à 2008, je m’entraînais à Oberbüren. Chaque compétition est quelque chose de spécial, mais <à la maison›, c’est plus beau encore. Il reste les finales de dimanche, pour lesquelles je suis confiante», commente la reine de l’artistique 2012. Des finales que la gymnaste peut en effet aborder sereinement. Aujourd’hui, la médaillée de bronze des CE a obtenu la meilleure note au saut, aux barres asymétriques et au sol. A la poutre, elle s’est classée deuxième derrière Käslin suite à une chute.

Senn et Dang chez les amateurs
A Oberbüren, la catégorie amateurs a réuni 25 gymnastes féminines et 10 gymnastes masculins. L’ancienne membre du cadre national Jennifer Senn (Kutu Stein-Fricktal) l’a emporté chez les femmes. Chez les hommes (ils concourent à quatre engins), le titre est revenu au Tessinois Alessandro Dang (SG Lugano).

Les compétitions se poursuivent dimanche avec les finales par engin. La première partie débute à 11h10, la seconde à 13h50.

Texte: Peter Friedli/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner