Mis à part le sol où il chuta, l’Argovien fut convaincant à tous les agrès, ce qui lui permit de s’assurer son deuxième titre de champion consécutif. Sa supériorité est particulièrement visible par le fait même qu’il a obtenu la meilleure note dans chacun des cinq agrès et s’est donc qualifié pour les finales de dimanche (les notes vont de 13,767 pts aux anneaux à 14,633 à la barre fixe). Malgré sa chute au sol, il obtint la 7e meilleure note ratant de peu la qualification en finale. La médaille d’argent est revenue à Benjamin Gischard (TV Herzogenbuchsee; 80,966 pts) devant Christian Kopp (STV Schwarzenbach; 80,267 pts) qui termine 3e.
En P5, la victoire est revenue à Samir Serhani (TV Hegi) qui a effectué une compétition maîtrisée de bout en bout et qui a enregistré une note de départ élevée et digne d’être mentionnée aux anneaux. Il devance l’Argovien Andreas Gribi (TSV Rohrdorf) qui termine devant Martino Morosi (US Ascona).
En P4, Tim Randegger (TV Wädenswil) s’est imposé devant Nando Pallecchi (STV St. Margrethen) et Andrin Frey (TV Steffisburg). Au terme de la compétition, le haut du classement était clair : le trio de tête menait sur les autres concurrents avec un écart de plus de 5 points révélateurs de la supériorité des médaillés, notamment de Tim Randegger qui enregistra la plus haute note de difficulté grâce aux éléments de bonus.
Après les concours de samedi, la journée de dimanche fut réservée aux finales par engin en P5 et P6. En P5, tous les honneurs sont revenus à Tobias Stöckli (TV Aeschi) qui récolta trois médailles d’or (cheval, anneaux, barre fixe) ce malgré le fait qu’il n’exécuta pas de sortie pour cause de blessure. Incroyable!
Deux autres médailles d’or revinrent au tout nouveau champion suisse Christian Baumann en P6 au saut et aux barres tandis que son coéquipier et vice-champion suisse Benjamin Gischard repartait avec l’or au cheval et aux anneaux.
Texte: Chantal Weinmann