Les six meilleures gymnastes par engin des catégories P4 et P5 développent pour clore la manifestation une fois encore leur grand art. Elles présentent des exercices gracieux, originaux et truffés de difficultés. Les issues très serrées reflètent parfaitement leur niveau de performance. L’entraîneur en chef de la relève, François De Saint-Martin, est très satisfait: «La prochaine génération des gymnastes féminines suisses à l’artistique évolue très bien!»
Au titre du concours multiple P5 de samedi, la Tessinoise de 14 ans Ilaria Käslin ajoute l’or du sol et de la poutre. Laura Schulte (Stein-Fricktal) l'emporte au saut et Nadine Schulz (TV Bâle) aux barres asymétriques. Ces CSJ sont le second concours de qualification pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en juillet 2011 à Trabzon (Turquie). François De Saint-Martin loue les gymnastes: «En comparaison avec la première qualif', fin mai, les filles ont énormément progressé. Nous sommes sur la bonne voie. Ce que j’ai vu durant ces deux jours me rend optimiste.»
Pour Stefi Siegenthaler (TV Hinwil), les victoires au saut et à la poutre représentent la consolation de la médaille manquée la veille au concours complet de P4. Suite à une chute, la gymnaste avait terminé au cinquième rang. «Je ne sais pas quoi dire», avoue-t-elle, «je suis soulagée, heureuse et contente.» L’or des barres asymétriques revient à Fiona Ulrich (Regio Bâle) et celui du sol à Laura Jurca (STV Lenzburg), qui s’entraîne en Roumanie. En P2, la victoire est pour Anina Wildi (STV Lenzburg).
Des sincères remerciements reviennent aux parents des gymnastes du centre cantonal d’entraînement de Rüti, qui ont décidé de mettre sur le pied la manifestation en manque d’organisateur.
Texte: Renate Ried/ cg