Actualités

CS Agrès: Titre et 6e médaille d'or pour Andreas Gasser

Peter Friedli GYMlive/mw

Les 210 meilleurs gymnastes aux agrès (quatre catégories) se sont donné rendez-vous à Soleure samedi 12 novembre 2016 dans le cadre de la rencontre au sommet de gymnastique aux agrès, les CS de gymnastique aux agrès gymnastes masculins individuels/équipes. Le titre de champion suisse de la catégorie reine C7 était le principal enjeu de ces CS. Deux gymnastes du même nom se sont disputé le titre: le «vieux» Bernois Gasser contre la «jeune» Lucernois Gasser. Finalement, le plus expérimenté des deux gymnastes, Andreas Gasser, a décroché la victoire avec dix dixièmes d’avance. Il remporte ainsi non seulement le titre de champion suisse 2016, mais également son sixième titre de CS.

Une fois n’est pas coutume, les athlètes et les spectateurs qui ont fait le déplacement vers la Ville des ambassadeurs, Soleure, ne se sont pas déplacés pour se balader autour de la montagne locale, le Weissenstein, mais pour rejoindre le centre sportif «CIS Sportcenter». La société organisatrice, Kaufleute Solothurn, avait aménagé la salle en une véritable arène de gymnastique aux agrès qui a offert des conditions optimales aux participants de ces CS de gymnastique aux agrès gymnastes masculins individuels/équipes.

Suspense en tête de classement 
La catégorie reine C7 a offert tout ce que les passionnées de gymnastique aux agrès cherchent lors d’un CS: de beaux gymnastes, des éléments de gymnastique de pointe, du suspense en tête de classement et une chouette ambiance. Les 58 gymnastes C7 en lice ont servi sur un plateau toutes ces caractéristiques aux spectateurs.

Lors des cinq passages, trois gymnastes se sont alternés à la tête du classement: Christophe Schärer (TV Orpund), gymnaste olympique, menait lors des deux premiers passages avant que les deux Gasser ne reviennent en force. Andreas Gasser (TV Belp) tenait la tête du classement après trois engins (anneaux 9,70) et Fabio Gasser (BTV Luzern) le tenant en titre 2015, avec une note de 9,85 points aux barres parallèles (meilleure note de la journée), après quatre engins. 

Six titres de CS
Andras Gasser (barres parallèles/9,75) a finalement devancé de 25 dixièmes son adversaire Fabio Gasser (barre fixe/9,50) lors du dernier passage. Il est ainsi parvenu à décrocher son sixième titre de CS (2007, 2008, 2009, 2010, 2014, 2016). «C’est tout simplement la grande classe ici à Soleure. Je suis venu avec pour objectif de décrocher une place sur le podium. Je savais d’avance que Christoph Schärer et Fabio Gasser seraient de redoutables adversaires et c'était le cas», confie le nouveau champion suisse C7 aux médias.  

«Je suis très heureux d’avoir décroché la médaille d’argent. J’ai eu un début de compétition difficile au sol et aux anneaux. L’amélioration au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe m'a d'autant plus réjouit», conclut le champion de l’an dernier âgé de 18 ans de moins que son homonyme médaillé d’or.

Encore plus de vainqueurs
Les catégories CH, C6 et C5 figuraient également au programme de cette première journée de CS. Le duo Mathias Britschgi (STV Sarnen)/Olivier Bur (TV Orpund) ont décroché l’or dans la catégorie hommes (CH). La victoire de la catégorie C6 est revenue à Marco Meier (BTV Lucerne). Le titre C5 a été décerné aux jeune Marco Landolt (TV St-Peterzell) âgé de 16 ans qui s’est imposé de cinq centièmes devant Florian Müller (Getu Benken).

Gymnastique aux agrès: et ça continue…
Les CS de Soleure se poursuivent dimanche 13 novembre 2016 avec les concours par équipes A et B. L’équipe Lucerne, Obwald et Nidwald tentera de défendre son titre. Pour y parvenir, les gymnastes de Suisse centrale devront vraisemblablement s’imposer devant les Bernois. Mais tout est possible dans le domaine de la gymnastique aux agrès, le suspense est garanti. Le centre sportif CIS Sportcenter accueillera le premier concours (catégorie B, 1ère division) dès 7h45.

Dans une semaine, les 19 et 20 novembre 2016, les gymnastes spécialistes au sol, saut, anneaux, barre fixe et barres parallèles qualifiés se déplaceront en Valais, respectivement à Sion, pour tenter de décrocher les cinq médailles lors de la finale par engins qui se déroulera dans le cadre des CS de gymnastique aux agrès individuelle/Elle+Lui. 

Textes: Peter Friedli/mw

Plus d‘informations: www.smgetu2016.ch.
 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner