C’est dans une ambiance bruyante et une atmosphère étouffante chargée de magnésie que les meilleures gymnastes aux agrès du pays se sont affrontées devant 1200 spectateurs enthousiastes. Au «Pays des carottes», elles avaient rendez-vous pour les Championnats suisses (CS) par équipe, lors desquels est décerné le titre national en C7. Drapeaux des différents cantons, sons de cloches et cris d’encouragement ont contribué à l’ambiance enflammée de la première compétition de la série de CS aux agrès 2014 (trois en l’espace de trois semaines). Le premier jour des concours, les organisateurs de Wettingen ont accueilli quelque 250 concurrentes venues se présenter aux juges.
Zemp, la petite nouvelle
La formation de Lucerne, Ob- et Nidwald, composée de Selina Rinert, Sarah Hurschler, Eliane Zemp, Nicole Strässle et Sandra Garibay, est arrivée à Wettingen en tenante du titre de C7 – un titre qu’elle détient depuis trois ans (2011, 2012, 2013). Elle en est repartie en tenante du titre. Avec deux nouvelles recrues dans l’équipe par rapport à l’édition 2013 (Zemp et Garibay). «J’étais un peu sous pression, car je ne voulais évidemment pas décevoir mes camarades. Nous savions que les autres équipes étaient fortes aussi. Nous voilà championnes suisses, moi pour la première fois, et ça me réjouit beaucoup», a confié l’étudiante en sport Zemp à l’issue de la compétition.
Un 10 pour Garibay
En tête après le premier engin, la formation de Suisse centrale s’est vue reléguée au second rang par les Zurichoises après le deuxième. Aux anneaux et au saut, l’équipe de Beni Boos (coach) a fait preuve de sang-froid, totalisant 38,20 aux anneaux et 38,90 au saut, notamment grâce au double salto avec demi vrille de Sandra Garibay bruyamment salué par le public et récompensé d’un 10. «Je ne sais pas quoi dire, c’est tout simplement super. Je présente ce saut depuis un peu plus d’une année et aujourd’hui, il a passé nickel», estime la gymnaste victorieuse de C6 en2013.
«Je suis juste très fier de l’équipe», analyse de son côté le coach des championnes suisses, qui devancent les Vaudoises et les Zurichoises de la première équipe, lesquelles se sont livrées à un passionnant duel pour l’argent, finalement remporté par les Romandes.
Cadeau en or pour les organisateurs
Chez les dames, la victoire des Argoviennes ne faisait pas grand doute. La grande question était de savoir à qui allait revenir l’argent. Après avoir pris la tête aux anneaux (28,50 points), les Argoviennes ne l’ont plus lâchée. Derrières elles, le duel pour l’argent a d’abord opposé Zurich et Genève. Finalement, c’est la formation St-Gall I, dupant tout le monde, qui est montée sur la deuxième marche du podium, devant Zurich.
«Une première journée de CS géniale. Une salle comble et des gymnastes qui se sont préparées de manière optimale. Espérons que ça continue dimanche», a noté Mathias Baumann (président du CO). Dimanche 2 novembre 2014, les CS aux agrès féminins par équipe se poursuivent en effet avec les concours des catégories 5 et 6 réunissant quelque 250 gymnastes.
Texte: Peter Friedli/ gab
Plus d‘infos: smm2014.stv-wettingen.ch