Actualités

CS Agrès: Noémie Théodoloz enflamme le Valais

Marylène Walther

Lors du premier jour des Championnats suisses aux agrès individuels/Elle & lui, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 à Sion, la Valaisanne Noémie Théodoloz a décroché son premier titre de CS dans la catégorie reine C7. En C6, la victoire est revenue à la Zurichoise Nadine Gassmann et la meilleure Romande, Chloé Wermeille (JU), s’est hissée à la 4e place.

Romandes à l’honneur
Dans la catégorie reine C7, la championne suisse 2015, Sandra Garibay (BTV Luzern), a été contrainte de céder son titre de CS à la charmante Valaisanne Noemi Théolodoz (Uvrier Sports). En 2006, il y a dix ans, lors des CS individuels de Cernier, Noémie Thédoloz décrocherait la médaille d’argent. Une année plus tard à Sion, elle concourait dans la catégorie C7. A cette époque elle avait déjà suscité l’enthousiasme du public local en décrochant la médaille de bronze. Elle fit son grand retour en 2011 à Bellinzone où elle remporta une fois encore la médaille de Bronze et réitéra cette performance une année plus tard à Baar.

Lors du passage au premier engin, trois gymnastes se partageaient la tête du classement, notamment les Romandes Natascia Taverna (Vevey JP) et Tiffany Frossard (Gland). Noemi créa la surprise au troisième engin en se hissant au 1er rang du classement intermédiaire. Lors du quatrième et dernier passage, la tension était à son comble et le public déchaîné, car elle avait alors seulement 0,5 centième d’avance sur ses concurrentes. La gymnaste du club organisateur Uvrier Sports réalisa finalement une performance qui lui valut de se maintenir au 1er rang, juste devant sa compatriote romande Nataschia Taverna (Vevey JP). Sandra Garibay a partagé le 3e rang avec Sarah Chilo (Morges). Trois Romandes ont obtenu la meilleure note au sol (9,50). La finale par engin de dimanche promet donc d’être placée sous le signe du suspense. «Incroyable, absolument incroyable. J’ai réalisé un rêve à domicile. J’ai fait des cauchemars ces dernières semaines, car je pensais sans arrêt aux CS. Je visais un podium. Après ma performance à Kirchberg, j’ai pensé que ce serait possible si tout se passe comme prévu. Au final, j'ai même remporté le titre de CS! Incroyable», s’exclame avec émotion la nouvelle championne suisse.

C6: Gassmann vainqueur et Vermeille meilleure Romande
Les concours de la catégorie de la relève C6 ont débuté à l’issue des tours préliminaires Elle + Lui.  Nadine Gassmann (37,60 pts/9,40 saut et 9,50 barre/ZH Altstetten) succède à la championne 2015, Manon Reinhard (FS Glovelier). La meilleure des Romandes, Chloé Vermeille (36,85 pts/Fémina Sport Glovelier) a obtenu un très bon rang en se hissant à la 4e place. «Je visais une place sur le podium. J’aurais pu faire encore mieux, mais je suis tout de même contente de mes performances», commente la gymnaste jurassienne.

Suite et fin des CS dimanche
Dimanche 20 novembre la journée débutera par les concours en catégories 5 et Dames et l’après-midi sera rythmée par les finales par engin des meilleurs gymnastes féminines et masculins. La proclamation des résultats à 15h15 marquera la fin de cette série de CS de gymnastique aux agrès 2016.

Texte: Marylène Walther

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner