Sur leur carte de visite, Fabio Gasser, Swen Ziegler, Daniel Schacher, Alexander Kurmann et Simon Stalder peuvent laisser la mention «Champion suisse par équipe» durant les douze prochains. Comme son homologue féminine une semaine auparavant (Schiers, voir news FSG, la formation masculine de Suisse centrale l’a aussi emporté, avec 192 points. Ll’association Lucerne, Ob- et Nidwald est «la» grande puissance des agrès helvétiques du moment.
Modestement sous-estimé
La lutte pour la médaille d’or de la catégorie A, dans laquelle est décernée le titre de Champion suisse par équipe, a déjà été plus passionnante par le passé. «Si tout se passe bien, ce sera difficile pour les autres équipes. Mais bien des choses peuvent arriver. D’abord, il s’agit de concourir. Nous espérons conserver le titre décroché l’an dernier», confiait Patrick Hepp (coach Lu/Ow/Nw) neuf minutes avant le début des concours. Une bien modeste évaluation de Hepp. Avec un arsenal de gymnastes tel que celui dont disposent actuellement les cantons de Suisse centrale, on ne peut que gagner. Avec une équipe composée du champion suisse 2013 (Stalder), du vainqueur 2013 de C6 (Gasser), du vainqueur 2013 de CH (Ziegler), du médaillé de bronze 2013 de C7 (Schacher) et du champion de la FFG 2013 (Kurmann), le coach avait pratiquement signé une assurance pour le titre de national par équipe.
Dès le premier engin, le sol, Lucerne, Ob- et Nidwald commence très fort. A part Ziegler et Schacher, les gymnastes progressent par rapport à la veille, certain de près de point. Kurmann ne chute pas et Stalder s’assure deux fois la note maximale de 10 (saut et barres parallèles). Engin après engin, la formation s’approche toujours plus du titre. Leurs adversaires ne baissent jamais les bras, mais savent qu’ils luttent pour les médailles d’argent et de bronze.
Une lutte qui voit les Bernois se profiler rapidement comme favoris - et finalement l'emporter (190,00). Il faut dire qu’ils peuvent compter sur la contribution de l’ancien gymnaste à l’artistique d’élite Christoph Schärer (participant aux JO 2004, bronze de la barre fixe aux CE 2006): «C’est tout simplement génial de concourir en tant que Bernois avec les Bernois. Une certaine décontraction couplée à beaucoup de grand art gymnique. Un véritable plaisir, surtout dans cette ambiance géniale.» Le bronze revient à Zurich (189,40)
«Pas une fois encore quatrièmes!»
Le compte-rendu des débats de la catégorie B est vite rédigé. En tête dès le premier engin, les Vaudois Quentin Tschanz, Damien Gendroz, Cédric Bovey, Françis Büchi et Justin Delay ne la quittent plus. Les cinq gymnastes débutent aux barres parallèles et se maintiennent à un haut niveau tout au long du concours. Ils l’emportent avec 187,35 points devant St-Gall (185,70) et Lucerne, Ob- et Nidwald (185,15). «Nous voulions monter sur le podium, l’an dernier nous étions quatrièmes. Cela ne devait pas arriver une seconde fois. Nous avons bien commencé, avec 38,10 points aux barres parallèles, ce qui nous a mis en confiance et motivés. Notre collaboration est optimale. Cette médaille d’or est le fruit du travail d‘équipe et nous la dédions à Françis Büchi, qui a dû retourner à l’armée immédiatement après les concours», confient Cédric Bovey et Jérôme Duvoisin (coach), visiblement heureux.
La série des Championnats suisses aux agrès se poursuit le weekend prochain (16/17 novembre 2013) à Wil, à neuf kilomètres de Bazenheid, où se joueront les titres individuels féminins, Elle+Lui et des finales par engin féminines et masculines.
Actualités
CS agrès masculins: second titre pour Lucerne, Ob- et Nidwald et Vaudois en or
Le dimanche des Championnats suisses masculins de gymnastique aux agrès à Bazenheid des 9 et 10 novembre 2013, Lucerne, Ob- et Nidwald a remporté un deuxième titre consécutif par équipe. Les Vaudois ont quant à eux empoché la victoire de la catégorie B.