Ces douze prochains mois, Christian Carisch, André Keller, Christoph Laube, Pierre-Yves Golay et Brilant Buzhala pourront ajouter sur leur carte de visite la mention «Champion suisse par équipe aux agrès». Les cinq gymnastes argoviens ont fait à Belp la meilleure des publicités pour le canton d’Argovie en dominant les concours dès le départ.
Avance sans cesse croissante
0,15 point d’avance après le premier engin, 0,10 après le second, 1,95 après le troisième (saut), 2,05 après le quatrième et 2,5 après le cinquième (reck) – du début à la fin, les Argoviens mènent le classement pour l’emporter avec une très confortable marge. Au saut, Christoph Laube et Brilant Buzhala enfoncent le clou en obtenant tous deux la note maximale de 10,0, sous les applaudissements déchaînés du public. «Cette victoire et ce titre sont une belle satisfaction pour mon équipe. Les gars ont réalisé ici une performance de pointe. Je m’avance même à prétendre qu’ils l’auraient aussi emporté si les gymnastes qui sont partis au Cirque du Soleil avaient été présents. Nous avons simplement présenté un concours presque parfait», commente, heureux, l'entraîneur des Argoviens Dave Zehnder. Après s'être inclinée en 2007, 2008, 2009 et 2010 face à Lucerne, Ob- et Nidwald, son équipe a enfin vu le vent tourner. A la salle Neumatt de Belp, les Argoviens devancent leurs adversaires de Suisse centrale et empochent leur 21e médaille consécutive (!). Le podium est complété par Berne.
Uri conserve son titre
Dans la catégorie B, la formation tenante du titre d'Uri, composée de Dario Gisler, Claudio Dubacher, Simon Fetscher Ivan Gisler et André Gisler, l'emporte avec une nette avance (1,95 points). L’argent est pour Zurich, le bronze une fois encore pour Berne.
Texte: Peter Friedli/ cg
Détails: www.sm2011-belp.ch