Avant le début des concours de C7, ce samedi 12 novembre 2011 au «Pays des choux» - du nom donné à la région du Gürbental - une question taraude spectateurs et gymnastes: qui va succéder au champion en titre Andreas Gasser (TV Belp), engagé avec plusieurs autres cracks des agrès masculins au Cirque du Soleil depuis le printemps de cette année? La troupe d'artistes adresse d’ailleurs à Belp par vidéo interposée ses salutations au public et aux concurrents, leur souhaitant bonne chance.
Débats ouverts
L’absence de Gasser ouvre la porte à un nouveau champion. Plusieurs gymnastes rodés sont pressentis pour lui succéder: Goley, Bur, Meier, Schacher, Hüsler, Honauer ou encore Bourquenoud. La réponse tombe après la sortie en double salto carpé pilée de Marco Honauer aux anneaux balançants: le nouveau champion suisse aux agrès masculins, c’est lui. L’élégant gymnaste mérite sa couronne. Après avoir débuté son concours avec une note de 9,50 au saut, synonyme de sixième place, il ne cesse ensuite de progresser en décrochant des scores de 9,65 (barres parallèles), 9,70 (reck) et 9,70 (sol) avant de conclure par un 9,70 aux anneaux. En tête du classement dès le troisième engin, devant Brilant Buzhala (STV Wettingen), il ne quitte plus cette position et c’est les yeux embués qu’il est couronné Champion suisse. Un sentiment que Honauer connaît, puisqu’il l’avait déjà emporté dans cette catégorie en 2005 et 2006. En 2007, il s’était paré d’argent et de 2008 à 2010 de bronze. Quant à son premier dauphin, Pierre-Yves Golay (STV Wettingen), il relègue son camarade de club Buzhala à la troisième place durant les deux derniers passages.
Les autres vainqueurs
Le titre de C7 n'est pas le seul décerné ce samedi 12 novembre 2011 à Belp. En C6, c’est Martin Häberlein (Obfelden) qui l’emporte, en C5, Dario Gisler (TZ Schattdorf) et chez les Hommes, André Keller (STV Wettingen).
Le titre par équipe sera attribué demain dimanche.
Texte: Peter Friedli/ cg
Détails: www.sm2011-belp.ch