L’ours bernois n’est pas commencé son hibernation, bien au contraire. Il a sorti ses griffes dans le cadre des championnats suisses de gymnastique aux agrès (GA) gymnastes masculins par équipes. Les griffes en question ont toutes un nom et comptent parmi les meilleurs gymnastes aux agrès suisses: Christoph Schärer (TV Orpund, C7-bronze), Andreas Gasser (TV Belp, C7-or), Patrick Mumentaler (TV Thun Strättligen, C7-12e), David Hattenbruch (C7-14e) et Olivier Bur (TV Orpund, CH-or). Lors de cette deuxième journée de CS au CIS Sportcenter de Soleure, ils ont échangé leur tenue de gymnaste non pas contre une peau d’ours, mais contre une tenue d’équipe.
Des Bernois performants
En début de compétition, au saut, les Bernois étaient quelque peu à la traîne (37,30 pts au saut, sixième meilleure performance). Les tenants du titre de l’association Lucerne, Obwald, Nidwald dominaient lors de leurs passages aux trois premiers engins (barres parallèles, barre fixe et sol) avant que les Bernois ne reviennent en force au quatrième engin (sol). Les Bernois sont parvenus à repousser les attaques des gymnastes de Suisse centrale et du canton de Vaud (bronze CS). Le groupe bernois était très bien fourni avec trois médaillés des concours individuels (Andreas Gasser, Bur et Schärer) et les meneurs de l’équipe Mumenthaler et Haddenbruch.
Piqûre de motivation
Les ours ont obtenu la meilleure note du jour au sol (39,00 pts), aux anneaux (38,05 pts) et à la barre fixe (38,55 pts) ainsi que la deuxième meilleure aux barres parallèles (38,45 pts). C’est uniquement au saut que l’hibernation des Bernois s’est quelque peu faire ressentir (voir ci-dessus). «Nous avons pris un mauvais départ, ça ne s'est pas bien passé. Nous n’étions tout simplement pas réveillés, mais après une piqûre de motivation nous avons remonté la pente. Notre groupe était déterminé et l'esprit d’équipe était bon. Je suis fier des performances obtenues à la barre fixe et au sol. Nous visions une médaille d’argent pour Bern II et celle d’or pour Bern I. Et nous y sommes parvenus, c’est tout simplement sensationnel», conclu Rolf Wenger (coach Team A). La médaille d’or remportée il y a une année par Lucerne, Obwald, Nidwald brille aujourd’hui à nouveau au cou des «ours bernois ». A propos: le nombre de points obtenus par les Bernois (191,35 pts) est à nouveau équivalent à celui de l’an dernier.
De forts gymnastes de Suisse orientale
Dans la catégorie B, l'équipe de Lucerne, Obwald et Nidwald II (médaille d’or en 2015) était aussi en lice pour tenter de défendre le titre. Mais les gymnastes de Suisse centrale ont eu à faire face à de redoutables adversaires venus de Suisse orientale (TV St-Gall). Les gymnastes aux agrès de la relève Pascal Landolt (TV St. Peterzell), Dominik Nadig (Getu Gams), Marco Landolt (TV St. Peterzell), Florian Müller (Getu Benken) et Elia Fluri (TSV Salto Wattwil) ont fait forte impression en obtenant la meilleure note à quatre engins (sol, anneaux, saut, barre fixe). Bern II était meilleur de quatre dixièmes aux barres parallèles, mais St-Gall était malgré tout loin devant. «Cette victoire en catégorie B est sensationnelle. Nous avons globalement bien concouru. L’équipe B s’était fixé pour objectif de décrocher la victoire. Au début ça n’a pas bien marché, mais nous nous sommes rattrapés au sol et sommes parvenus à nous hisser au sommet du classement. Nous ne connaissions pas le classement définitif avant la proclamation des résultats. C’est sensationnel», s’exclame René Nadige (coach cantonal). Bern II a décroché la médaille d’argent (comme en 2015/187,60 pts) et le tenant du titre, Lucerne, Obwald et Nidwald la médaille de bronze (186,85 pts).
GA – et ça continue…
Le dernier chapitre de ces CS sera écrit samedi 19 et dimanche 20 novembre à Sion dans le cadre des CS de gymnastique aux agrès individuels/Elle+Lui.
Texte: Peter Friedli/mw
Plus d’informations: www.smgetu2016.ch et GYMlive 6/2016.