Actualités

CS agrès: Berne jubile après 15 ans d’attente

Peter Friedli/ gab

Le deuxième jour des Championnats suisse masculins aux agrès qui se tenaient les 8 et 9 novembre 2014 à Rapperswil (SG), Berne a raflé le titre national par équipe. Un succès attendu depuis 15 ans. Au total, les Bernois ont empoché quatre des six médailles d’or du weekend. La victoire de la catégorie B est revenue à St-Gall.

Le dimanche des Championnats suisses (CS) aux agrès masculins 2014 à Rapperswil (SG), Patrick Mumenthaler (TV Thun-Strättligen), David Haddenbruch (TV Spiez Einigen), Olivier Bur (TV Orpund), Andreas Gasser (TV Belp) et Christoph Schärer (TV Orpund) ont troqué leur tenue de société pour celle du canton. Une solide composition pour tenter de battre les tenants du titre de Lucerne, Ob- et Nidwald. A part Zurich, toujours capable de tout, un autre canton était sur beaucoup de lèvres en amont de ces CS, celui de Vaud, vainqueur B en 2013 à Bazenheid. Une situation donc assez nébuleuse avant le début de la compétition de la catégorie A – au contraire du temps de carte postale inondant les rives du lac de Zurich.

Pronostics peu clairs
La promesse d'une lutte passionnante pour l’or de la catégorie A, synonyme de titre national. «J'ai de l'espoir pour nous. Mais la situation de départ est très ouverte. Je ne sais pas trop qui citer comme favori», évaluait Patrick Hepp, coach des champions 2013, avant les concours. «Un pronostic, ouh... difficile. Je me demande ce que vont faire les Vaudois. C’est sûr qu’il faudra compter avec Lucerne, Ob- et Nidwald, mais aussi éventuellement avec Zurich et Argovie», estimait de son côté Thomas Balsiger (Berne).

15 ans ont passé
Durant les concours aux cinq engins – sol, saut, anneaux balançants, barres parallèles et barre fixe, Zurich et Lucerne, Ob- et Nidwald ont tour à tour occupé la position de tête. Mais les cinq Bernois de Thomas Balsieger ont finalement pris le meilleur, pour deux centièmes. Après quatre engins, Lucerne, Ob- et Nidwald menait avec 152,65 points, devant Zurich I (151,90) et Berne I (151,55), les Vaudois pointant au quatrième rang (150,85). Grâce à un passage de rêve à son dernier engin, le sol et un score de 38,70, notamment un 10 pour Christoph Schärer, l’équipe bernoise l’a emporté. Ils renouent ainsi avec le titre après 15 ans d’attente (CS 1999, Balzers FL) et ont empoché ainsi la quatrième des six médailles d’or en jeu de ces CS. Lucerne, Ob- et Nidwald (barre fixe, 37,40) et Zurich (anneaux balançants, 37,00) ont cédé des points. Les Vaudois, dont l’engin décisif était aussi le sol (38,30) sont passé devant Zurich.

«Le concours de la catégorie A est restée ouverte jusqu’à la fin. J’avais imaginé les Vaudois un poil meilleurs. Nous sommes venus chercher une médaille. Que nous remportions le titre m’a quand même un peu surpris. Christoph Schärer a été précieux, il a fait du bien à l’équipe. Schärer est d’ailleurs un atout pour les agrès en général. Je suis particulièrement fier de Patrick Mumenthaler, notre plus jeune gymnaste. Mais tous ont évidemment convaincu en tant qu’équipe aujourd’hui», relevait le coach bernois Balsiger deux heures et demies après son premier avis un peu hésitant.

L’argent en 2013, l’or en 2014
La catégorie B a connu un match triangulaire entre Bern II, Lucerne, Ob- et Nidwald II et St-Gall II. Et c’est cette dernière formation, composée de Marco Landolt, Dominik Nadig, Mario Baumann, Pascal Landolt et Elia Fluri, qui l’a finalement emporté. «Il y a une année, à Bazenheid, nous avions empoché l’argent derrière les Vaudois. Les choses étaient claires, aujourd’hui, il fallait une nouvelle médaille. Et c’est l’or. Nous avons atteint l’objectif à cents pourcents. Je tiens à adresser un grand bravo à nos gymnastes», se félicite leur coach René Nadig.

Les CS agrès ne sont pas terminés
La série des CS agrès 2014 se poursuit le weekend prochain, les 15 et 16 novembre 2014, à Utzenstorf avec les CS individuels féminins, les titres par engin féminins et masculins ainsi que les CS Elle+Lui.

Texte: Peter Friedli/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner