Les concours à la salle Oberhof de Schiers se révèlent paisibles, joyeux, serrés, bruyants et l’air est chargé de poussière de magnésie – rien à voir avec l’air frais de la montagne. Ce premier weekend de novembre, il ne s’agit toutefois pas de randonnée dans les montagnes des Grisons, mais des Championnats suisses aux agrès féminins par équipe. Les différents drapeaux des cantons, les cloches et les encouragements synchronisés («Zige-zage-zige-zage – Züri Züri Züri!») colorent d’une ambiance géniale et motivante le coup d’envoi de la série des CS aux agrès 2013 (trois championnats en l’espace de trois semaines). Organisatrice de la manifestation, la société BTV Schiers accueille les meilleurs spécialistes des agrès féminines du pays – près de 450 concurrentes s'affrontent aux engins.
L’écart diminue
Tenantes des titres 2011 et 2012, les gymnastes de Lucerne, Ob- et Nidwald quittent une nouvelle fois les lieux en championnes de la catégorie reine avec un total de 150,05 points. Flawia Imfeld, Stefanie Meier, Sarah Hurschler, Selina Rinert et Nicole Strässle – soit deux changements (Imfeld et Meier) par rapport à 2012 – débute au sol. Dès le premier engin, elle prend la tête, à égalité avec les Argoviennes (37,40 points), devant Zurich (37,30) et Neuchâtel (37,15). Une position que les tenantes du titre conservent tout au long des engins suivants (anneaux, saut, barre fixe). Au saut, la formation de Beni Boos (coach) a un peu chaud. Après les 8.50 points de Sarah Hurschler (chute), Selina Rinert limite les dégâts grâce à un 9,80.
«J’avais analysé que nous pouvions remporter un troisième titre, mais avec un écart plus mince que les années précédentes. Et c’est exactement ce qui s’est passé», confie Boos à l’issue de la cérémonie protocolaire, ajoutant: «Nous avons bien commencé au sol et avons conservé cet élan aux anneaux. Au saut, Selina nous a bien aidés avec son 9,80. Puis il y a eu notre engin maudit, la barre fixe. Nos deux premières gymnastes ayant bien fait leur boulot, ça a motivé les suivantes. Le défi était plus grand que l’an dernier. J’ai senti une certaine nervosité chez les gymnastes. Nous sommes évidemment très satisfaits d’avoir pu défendre le titre». Le podium de C7 est complété par les formations de Neuchâtel (149,35) et de Zurich (148,20), qui souffle de 0,05 point le bronze aux Valaisannes grâce aux anneaux balançants.
La meilleure note du jour – un 10 – est l’œuvre de la Championne de fête de la FFG à Biel/Bienne, Océane Evard (Neuchâtel), qui devance à cet engin Selina Rinert (Lu/Ow/Nw, 9,80) et Natascia Taverna (Genève, 9,75).
Un cadeau en or
Chez les dames, après trois engins, les Fribourgeoises caracolent en tête. Mais elles connaissent une mauvaise série au saut (26,70 points). L’équipe des Grisons, composée de Annaliese Schaumann-Göldi, Sarah Bargätzi, Andrea Hanselmann et Claudia Hartmann, en profite. Un passage optimal à la barre fixe (28,10) lui permet de remonter de la deuxième à la première place. Un cadeau en or pour les nombreux spectateurs des Grisons et la société organisatrice BTV Schiers.
Le deuxième jour de ces CS dans les Grisons, c’est au tour des plus jeunes de se mesurer pour les victoires des catégories 5 et 6. Une relève très bien préparée par les moniteurs se présente aux engins dans une ambiance qui n’a rien à envier à celle du samedi. L‘association Lucerne, Ob- et Nidwald remporte un deuxième succès en dominant le classement de C6 et celle de St-Gall fait la différence en C5. — Dans deux semaines, (les samedi et dimanche 16 et 17 novembre 2013), les plus de 150 concurrentes qui se sont qualifiées à Schiers se retrouveront pour les CS individuels à Wil.
Plus d’infos: www.btv-schiers.ch/smm2013
Texte: Peter Friedli/ gab