La 46e Coupe Nissen des 11 et 12 juin 2010 à Davos a réuni les meilleurs trampolinistes du monde. La Chine a dominé la compétition avec trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Les Etats-Unis ont remporté le concours synchrone masculin. Le champion du monde Dong Dong (Chine) n’a devancé le Canadien Jason Burnett, qui a battu le record du monde avec son exercice de difficulté 18,8, que de justesse (0,1 point). Quand à la championne du monde Shanshan Huang, elle a été devancée par sa compatriote He Wenna.
77 athlètes de 16 nations participent à ce tournoi des «World Cup Series 2010», dont huit du cadre national helvétique. La Suisse est représentée dans toutes les finales, excepté celle du concours féminin individuel. Nos gymnastes peinent cependant à rivaliser avec l’élite mondiale. Les champions suisse en synchrone Nicolas Schori/Fabian Wyler (Ecublens Actigym/TV Stäfa) terminent septièmes. Qualifié pour la finale grâce à une Wildcard, Aliaksei Kouhar (Ecublens Actigym) sort de la toile et se classe au neuvième rang.
Coupe juniors
La Suisse ne décroche aucune médaille non plus lors de la Coupe juniors intégrée à la Coupe Nissen. Mais peut se réjouir des quatrièmes rangs de Fanny Chilo (FSG Morges) chez les individuelles et de la paire Ella Selivanova/Nastassia Bosshard (STV Grüningen) en synchrone, ainsi que du duo junior Tobias Beckert/Fabian Zbinden (STV Möriken-Wildegg). A noter que les deux garçons sautaient pour la première fois sur le nouveau trampoline 4x4, plus puissant, mais sur lequel la moindre erreur peut rapidement conduire à une sortie. Mentionnons pour terminer les performances de Tobias Herrmann, Simone Scherer et Sylvie Wirth (tous de la société TV Liestal), qui se sont tous trois qualifiés pour la finale individuelle de cette compétition relevée.
Texte: Alexandra Vetsch, service des médias FSG/cg
Retransmission à la télévision alémanique (Schweizer Sportfernsehen SSF):
Samedi, 17 juillet: 20h00 et 23h00
Dimanche, 18 juillet: évtl. 11h00