La Fédération suisse de gymnastique a beaucoup changé et évolué au cours des trois dernières années. Les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, de la responsabilité, de la transparence, de la prévention, de l'éthique et de l’encadrement des performances sportives ont marqué cette période.
A l'occasion d'une rencontre avec les médias le vendredi 26 janvier 2024, le président central de la FSG, Fabio Corti, ainsi que les membres du Comité directeur de la Fédération suisse de gymnastique, ont présenté aux journalistes à Aarau les mesures prises ainsi que la vision et la stratégie 2032 et ont donné un aperçu de la transformation en cours de la FSG. La stratégie 2032 a été élaborée en vue du bicentenaire de la plus grande fédération sportive de Suisse. Elle a été adoptée à la fin de l'année dernière lors de l'Assemblée des délégués. Elle compte sept champs d'action qui font office de principes directeurs en vue de la réalisation de la vision 2032.
Les six domaines d'action déjà mentionnés ci-dessus ont été mis en œuvre dans le sens d'une « big picture » et comprennent les contenus suivants détaillés :
La rencontre avec les médias du vendredi 26 janvier 2024 a également été l'occasion de lancer la nouvelle page d'accueil « Changement culturel et développement » sur le site Internet de la FSG. Cette page fournit à la fois une vue d'ensemble et un aperçu approfondi des différents champs d'action, la vision 2032 et le développement des disciplines olympiques, qui sont au cœur des préoccupations de la FSG. L'objectif était et est toujours d'aménager durablement le paysage sportif suisse et de promouvoir la communauté et le bien-être.