Actualités

Congrès FIG à Antalya : Ivan Weber réélu

Esther Meier

La 75ème Assemblée générale de la FIG, qui s’est déroulée du 21 au 23 octobre à Antalya (Tur), était avant un congrès électoral. La FIG a en effet renouvelé les mandats de ses autorités. Sur le plan suisse, on retiendra la réélection d’Ivan Weber au comité exécutif.

Dans l’ensemble, on constate que les élections dans une fédération sportive ont bel et bien une connotation très politique. Le marathon électoral à la FIG a duré neuf heures !

 

Pour présider le comité exécutif, 87 des 96 votants ont accordé leur confiance à Bruno Grandi (Ita) pour un troisième mandat de quatre ans. Ont été élus au poste de vice-président : Michel Léglis (Fra) et Slava Corn (Can), sortants, et le nouveau Kji Takizawa (Jap). 14 candidats étaient en lice pour les sept postes restants. Ont été élus au premier tour : Atilla Oersel (Tur, nouveau, actuel vice-président de l’UEG), Leonid Arkaev (Rus, sortant). Au second tour : Nicolae Vieru (Rou, vice-président sortant), Ivan Weber (Sui, sortant), Esbela Fonseca Miyake (Por, nouvelle) et Robert Colarossi (USA ; nouveau). Au troisième tour : Wolfgang Willem (All, nouveau). A relever que les Etats-Unis ne seront plus représentés dans les comités de gymnastique artistique. En effet, la présidente du CT-GAF, Jacki Fie, ne s’était pas représentée et le vice-président du CT-GAM, Hardy Fink, n’ayant pas été élu au poste de président qu’il espérait retrouver après quatre ans, a retiré sa candidature comme membre.

Les deux comités seront présidés par Nelli Kim (Rus) et Adrian Stoica (sortant). Les autres présidents techniques ont tous été réélus.

 

Gymnastique générale : le Suisse Ruedi Steuri ne passe pas

Alors que rien ne le laissait prévoir, Ruedi Steuri, actuel vice-président du comité technique de gymnastique générale, n’a pas été réélu comme membre du CT GG. Au premier tour de scrutin, il ne lui manqua qu’une seule voix pour passer. Une candidature tardive avait été admise, celle de l’Australienne Jenny Collins qui a obtenu le second meilleur total du premier tour, derrière un Japonais. Au second tour, les délégués ont changé leur fusil d’épaules et ont soutenu la Slovaque Monika Siskova plutôt que le Suisse. Ce dernier a été élevé au rang de membre honoraire de la FIG.

 

Le secrétaire général, en charge depuis 16 ans, Norbert Bueche fera valoir son droit à la retraite d’ici la fin 2004. Il a été nommé vice-président honoraire de la FIG. Pour lui succéder, il sera sans doute fait appel à son adjoint, le Suisse, André F. Gueisbühler, dont la nomination devra être ratifiée prochainement par le comité exécutif. A noter que Norbert Bueche sera encore en charge des évènements marquant le 175 anniversaires de la FIG en 2006.

 

Aucune opposition ne s’est manifestée à l’encontre des propositions du président Bruno Grandi au sujet de la modification des Codes de pointage en gymnastique artistique. Ceux-ci vont désormais vers une taxation ouverte de la difficulté vers le haut. La note d’exécution comptera à double. S’il n’y a pas eu de vote à ce sujet, la proposition a été accueillie de manière positive.

 

Notons encore qu’à l’ automne 2006, le Congrès FIG aura lieu à Genève et qu’il sera accompagné d’un forum de conférences et de discussion.

 

Erwin Hänggi/trad. :Danielle Duchoud

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner