Daniela Brönnimann, cheffe de la formation à la FSG et actuellement « grande » responsable de J+S à la FSG, avait invité les coaches J+S d’association à la Conférence qui s’est déroulée le 9 janvier dernier à Langenthal. Cette réunion de quatre heures s’est tenue sur le thème du perfectionnement des coaches J+S.
Outre les échanges d’expériences, le sujet de la « formation des équipes » était également au premier plan. Bruno Schmidiger (longtemps Président de l’Association TBOE et spécialiste en gestion de sociétés) a fourni une plate-forme de discussion avec son exposé « Equipe/Soin de l’équipe ». Le Bernois de l’Emmental a défini les concepts tout en parlant de manière passionnante de ses propres expériences avec force détails.
Martin Gygax (moniteur spécialisé de coaches J+S) fit un « compte rendu de travail » sur le thème DH 2010/11 à venir. « Se plaindre qu’il y aura moins de jeunes n’aide pas. La question est de savoir quelle sera la réaction des fédérations sportives », expliqua le Soleurois qui aborda également la question du comportement des jeunes lors des activités récréatives.
« La participation est bonne, et toutes les associations étaient représentées à Langenthal. Je suis satisfaite du travail effectué par les coaches J+S en 2008. Ces derniers jouent également un rôle important dans le départ de J+S-Kids », indiqua Daniela Brönnimann (photo) en tirant un premier bilan de la Conférence.
Texte: Peter Friedli, GYMlive/vg



