Actualités

CM de trampoline: objectifs individuels manqués à Metz

Alexandra Vetsch/ cg

Les concours individuels de la première journée des Championnats du monde de trampoline à Metz (Fra) ont réuni 62 athlètes féminines et 87 athlètes masculins de 32 nations. Les Suisses sont passés à côté des objectifs fixés par la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Le meilleur Helvète est Aliaksei Kouhar (Ecublens Actigym), avec un 35e rang. Alors qu’on attendait un athlète dans les 20 premiers et une athlète dans les 25 premières du classement individuel.

Durant l’exécution de son exercice libre, Kouhar perd beaucoup de hauteur et commet en outre de grossières erreurs de tenue. Après un bon imposé, Loïc Schir doit quant à lui interrompre son exercice libre après le deuxième saut. Nicolas Schori (Ecublens Actigym), sur qui reposent tous les espoirs suisses, rencontre dès le départ des difficultés avec les engins «Gymnova». Malgré un bon imposé, il peine à dépasser le score de 30 points. Le Romand commence bien son libre (3 fois avant carpé avec 3/2 vrilles), mais sort du rythme et doit alléger son exercice. Il perd de la hauteur et sa tenue en souffre, mais termine malgré tout son exercice. «Sous la pression, Schori n’a pas été en mesure de réaliser les performances dont il est capable. Il a le potentiel, mais il lui manque la stabilité», relève l’entraîneur en chef Roby Raymond.

Pour sa première participation à des Mondiaux, Joey Dias (Ecublens Actigym) se hisse au 47e rang du concours individuel. Il traverse correctement l’épreuve de l’imposé, mais atterrit sur le rebord du trampoline après son dernier saut du libre et chute. Pour lui, il s’agit essentiellement d’engranger de l’expérience et de faire connaissance avec l’ambiance des CM.
Samira Zehtabchi (TV Liestal, 42e) et Mélanie Peterhans (FSG Aigle-Alliance, 45e) arrivent toutes deux au bout de leurs exercices. «Elles manquent encore de difficultés et de hauteur pour de meilleurs résultats», explique Raymond. Peterhans, encore membre du cadre juniors, dispute également ses premiers Mondiaux.

«Jeux olympiques 2012 lointains»
En règle générale, les trampolinistes suisses ont des difficultés avec les engins «Gymnova». Un problème que rencontrent aussi d’autres nations. Les meilleurs, comme par exemple les Chinois, sont à la hauteur de leur classe habituelle.
«Avec de telles performances, la qualification olympique paraît bien lointaine - il faudra mettre le paquet», constate Felix Stingelin, chef du sport élite de la FSG. Reste à espérer que les résultats des concours synchrones de demain vendredi 12 novembre (12h15 – 14h45) se révèlent meilleurs. La Suisse y sera représentée par une paire féminine et deux masculines.

Texte: Alexandra Vetsch, service médias FSG/ cg

 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner