Actualités

CM de trampoline (actualisé): Nicolas Schori qualifié pour le Test-Event préolympique

Corinne Gabioud

Le bilan de la première journée de compétition de la délégation suisse aux Championnats du monde de trampoline 2011 à Birmingham (GB), est réjouissant. Nicolas Schori (Actigym FSG Ecublens) a pris la 25e place des qualifications individuelles, synonyme de ticket pour le Test-Event de janvier prochain, sélectif pour les Jeux olympiques 2012 à Londres. Mélanie Perterhans (FSG Aigle-Alliance) a bien progressé et termine 33e.

En se hissant au 25e rang (sur 106) des qualifications individuelles avec 103,300 points, Nicolas Schori n’est pas loin de l’objectif visé (104). Compte-tenu de la règle de deux athlètes au maximum par nation, ce classement lui ouvre, en principe - la décision officielle de la FIG intervient dans environ une semaine - la porte de la dernière étape de sélection pour les prochains Jeux olympiques (JO) d’été, le fameux <Test Event> de janvier 2012 à Londres. «Je n’ai pas excellé, mais j’ai fait mon boulot. Les petites fautes coûtent vite des dixièmes», évalue l’athlète de 24 ans. Son camarade de club Aliaksei Kouhar (22 ans) n'est pas parvenu à développer tout son potentiel en amplitude. Joey Dias (Actigym FSG Ecublens, 20) et Fabian Wyler (TV Stäfa, 20) ont terminé leurs exercices.

Du côté des filles, pour ses seconds Mondiaux, Mélanie Peterhans a bien maîtrisé le stress de la compétition et s’est hissée à la 33e place (sur 78) avec 94,465 points. Soit un point de mieux que son meilleur score jusque là. «Je savais que j’avais fait une bonne compétition, mais pas à ce point», se réjouit la Vaudoise âgée de 18 ans, confrontée ces derniers mois à quelques ennuis de santé. Fanny Chilo (FSG Morges, 17 ans), dont c'est la première compétition avec l'élite, a dû interrompre son imposé en fin d'exercice et termine au 50e rang.

Encore du potentiel
L’entraîneur en chef de la jeune équipe nationale, Roby Raymond, se déclare globalement satisfait, «surtout pour des CM qualificatifs pour les JO, qui sont toujours très particuliers». La pression, proportionnelle à l’enjeu, s’est d’ailleurs reflétée par de nombreux ratés. Ce qui donne encore plus de poids à la prestation des athlètes suisses: «A part Fany, tous nos athlètes ont terminé leurs exercices et nous avons atteint l’objectif, soit qualifier au moins un athlète pour le Test Event. Par équipe, avec le 11e rang, nous sommes devant l’Allemagne, l’Angleterre et les Etats-Unis chez les hommes, ce n’est pas rien», souligne Raymond. Un avis partagé par le chef du sport élite à la FSG, Felix Stingelin: «Globalement, c’était une bonne compétition. Il n’y a pas eu de chutes. Mais nous n’avons pas non plus été au maximum du potentiel».

Le prochain concours des Suisses sont les qualifications synchrone de samedi 19 novembre 2011 (11h, heure suisse), auxquelles participent les paires helvétiques Peterhans/Chilo, Kouhar/Schori et Dias/Wyler.

Texte: Corinne Gabioud

Détails et résultats

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner