Tout avait l’air de bien aller les 3 et 4 septembre à Bellinzone, lors des Championnats suisses, et Lucas Fischer était de nouveau parvenu, après une longue période creuse, à accomplir un concours général digne d’une compétition. Sa médaille d’argent avait une couleur d’or pour lui: «Je suis enfin de nouveau là!» disait-il, rayonnant. Après plusieurs blessures et l’apparition brutale de crises d’épilepsie, traitées médicalement, l’Argovien avait fait un retour impressionnant à tous les engins. Dimanche à Bellinzone, il a en outre décroché l’or à la barre fixe et le bronze aux barres parallèles. Ses exercices à ces deux engins se caractérisent par une valeur de difficulté élevée qui lui laissaient espérer une participation en finale des huit meilleurs lors des compétitions internationales. C’est donc en toute logique qu’il avait été sélectionné pour les Championnats du monde 2011.
Après consultation, l’équipe médicale de Swiss Olympic, les entraîneurs responsables et Lucas Fischer ont décidé que ce dernier ne participerait pas aux Mondiaux 2011 en octobre. «Il manquera à l’équipe, mais la santé et la sécurité des athlètes sont prioritaires», explique Felix Stingelin, chef du sport d’élite.
Lors du tournoi international du 10 septembre dernier, Roman Gisi (26) et Manuel Rickli (24) étaient alignés pour prétendre faire partie de l’équipe GAM des CM. Les deux sont désormais sélectionnés.
La délégation suisse comporte les sept gymnastes suivants:
- Pablo Brägger (18) Oberbüren SG, STV Oberbüren
- Pascal Bucher (22), Schöfflisdorf ZH, STV Wehntal
- Claudio Capelli (25), Lätti BE, BTV Berne
- Roman Gisi (26) Seltisberg BL, TV Seltisberg
- Daniel Groves (27), Grosswangen LU, TV Grosswangen
- Nils Haller (22), Biene BE, KV Soleure
- Manuel Rickli (24), Biberist SO, TV Biberist
Ce n’est que 24h avant le concours I (qualification), à Tokyo, que l’on saura le nom des gymnastes en lice. Six gymnastes par équipe sont alignés, cinq par engin, dont quatre sont pris en compte dans la notation (un résultat est biffé). L’objectif avoué est de composer une équipe capable de produire un résultat optimal dans chacun des engins.
Renate Ried, cheffe médias FSG