Composée essentiellement de jeunes gymnastes, l’équipe suisse s’est révélée convaincante de perfection, de technique, de synchronisation et d’exécution lors de ses deux passages. Avec ce 10e rang (30,866 points), elle a atteint les objectifs de la Fédération suisse de gymnastique, soit un classement dans les douze meilleurs ensembles du monde.
Un poil de chance a manqué pour la finale
Aux Championnats du monde, la nervosité est évidemment plus grande que lors des Coupe du monde. La délégation helvétique l’a bien ressenti. Et sans leurs petites erreurs, les jeunes Suissesses auraient été en finale. Lors de l’exercice avec dix massues, elles ont enregistré une perte d’engin, une massue non récupérée par une gymnaste ayant terminé au sol. Résultat: une note de 15,866 points pour cet exercice (9e rang). Les choses ne se sont pas arrangées lors de l’exercice avec trois ballons/deux rubans. Outre une perte d’engin (un ruban), l’une des filles a franchi la ligne du praticable, entraînant une nouvelle déduction pour la Suisse. Avec deux points en moins, sa note pour l’exercice ballons/rubans a rétrogradé à 15,000 points (13e rang).
Une équipe qui a du potentiel
Cette année, les Suissesses ont incontestablement prouvé lors de différentes compétitions qu’elles ont du potentiel et qu’elles sont en mesure de rivaliser avec l’élite mondiale. Lors de ces Mondiaux également. «Techniquement parlant, les exercices sont parfaits», relève leur entraîneur en chef, Heike Netzschwitz. En compétition, les erreurs font partie du jeu. La preuve avec les Grecques (30,699), les Françaises (30,016) et les Ukrainiennes (29,266), bien souvent classées devant les Suissesses.
Chef du sport élite de la FSG, Felix Stingelin se montre lui aussi très positif face à ces performances, relevant que l’ensemble helvétique est sur la bonne voie vers de futurs succès.
Les gymnastes suisses en lice à Kiev
Stephanie Kälin (18), Uster, TV Opfikon Glattbrugg / CRP Zurich
Nathanya Köhn (20), Balgach, RG Berneck / CRP Coire
Julia Novak (15), Wetzikon, RG Wetzikon / CRP Zurich
Lisa Rusconi (16), Cugnasco-Gerra, SFG Locarno / CRP Tessin
Lisa Tacchelli (24), Moleno, SFG Biasca / CRP Tessin
Nicole Turuani (16), Cugnasco-Gerra, SFG Locarno / CRP Tessin
Chantal Weinmann/ cg