- Pablo Brägger (18) Oberbüren SG, STV Oberbüren
- Pascal Bucher (22), Schöfflisdorf ZH, STV Wehntal
- Claudio Capelli (25), Lätti BE, BTV Berne
- Lucas Fischer (21), Möriken AG, STV Lenzburg
- Daniel Groves (27), Grosswangen LU, TV Grosswangen
- Nils Haller (22), Bienne BE, KV Soleure
La délégation suisse sera composée de sept gymnastes. Les engagements à Tokyo seront décidés 24 heures avant la compétition I (qualifications). Chaque équipe peut compter jusqu’à six gymnastes, cinq pouvant concourir à chaque engin, les quatre meilleures notes étant retenues (un résultat biffé). Le but est d’aligner à chaque engin la formation permettant d’obtenir le maximum de points.
La dernière place de la délégation helvétique sera attribuée à l’issue du match international du samedi 10 septembre 2011 à Erzingen (All). Deux gymnastes entrent en ligne de compte:
- Roman Gisi (26) Seltisberg BL, TV Seltisberg
- Manuel Rickli (24), Biberist SO, TV Biberist
L’objectif de la Fédération suisse de gymnastique aux Championnats du monde est un douzième rang par équipe pour les messieurs. L’autre enjeu de ces Mondiaux est la qualification pour les Jeux olympiques d’été 2012, qui s’échelonne en plusieurs étapes. Les huit meilleures équipes des CM sont qualifiées directement. Tandis que les équipes classées du 9e au 16e rang disposeront d’une seconde chance de se qualifier lors du «Test Event» de janvier 2012 à Londres. Une opportunité que la Suisse n’entend pas laisser échapper.
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg