Pascal Bucher a bien débuté au saut. Aux barres parallèles, son engin de prédilection, il s’est hissé parmi l’élite mondiale avec la neuvième note de tous les concurrents (14,933). A son troisième engin, le reck, il a attiré l’attention grâce à un exercice très propre. L’élégant Zurichois a été crédité, comme aux barres parallèles, de l’une des meilleures notes d’exécution: note E: 8,733 (Uchimura a obtenu 9,0). Son exercice manque encore de difficultés, mais il est déjà en train d’y remédier. C’est précisément à son deuxième engin fort, le cheval, qu’il a commis une erreur et a chuté. Au final, il gagne quatre rangs par rapport à la qualification et termine au 20e rang. « Je suis satisfait du résultat,même si la chute au cheval m’énerve», explique Pascal Bucher. «L’atmosphère de concours était aujourd’hui encore plus extraordinaire que lors des qualifications. C’est une expérience super.» Pour la première fois la salle était pleine, la superstar Kohei Uchimura attirant la foule.
Son entraineur, Frédéric Forrler, est également satisfait. «Pascal a fait un concours solide, sauf au cheval, c’est dommage.» Frédéric Forrler est confiant pour l’avenir et songe déjà aux CE du mois de mai 2012 à Montpellier (F). Aujourd’hui, Pascal Bucher s’est classé 12e Européen. Il prévoit d’augmenter la difficulté de ses exercices à trois engins (cheval, barres parallèles et reck). «Eventuellement j’y parviendrai aussi aux autres engins, j’y travaille», promet-il. En janvier 2012 se déroulera le Test Event Olympique. Deux Suisses se disputeront un billet pour les Jeux. Il n’est pas encore décidé qui représentera la Suisse.
Renate Ried et Murielle Fleury
Actualités
CM artistique: Pascal Bucher bon 20e du concours multiple
Pascal Bucher termine sa première finale mondiale du concours multiple au bon 20e rang. Le Japonais Kohei Uchimura s’adjuge de manière amplement méritée son troisième titre consécutif. Il devance l’Allemand Philipp Boy de plus de 3 points. Boy est ainsi pour la deuxième fois après 2010 vice-champion du monde. A la plus grande joie des 6000 spectateurs, le Japonais Koji Yamamuro monte sur la troisième marche du podium.