La compétition I (le concours de qualification) des championnats du monde de gymnastique artistique à Londres se disputera sans juge suisse, chez les femmes comme chez les hommes. La chance ne nous a pas souri au tirage au sort: Andreas Strupler est seulement cinquième juge de réserve et Christine Frauenknecht juge de ligne pour le sol. Pour la compétition II (finale du concours général), Mario Caccivio taxera la barre fixe et Christine Frauenknecht les barres asymétrique.
Sylvie Martinet et Andreas Strupler espèrent désormais entrer en scène pour la compétition III (finales par engin) – tout en souhaitant dans le fond ne pas être sélectionnés. Car, plus le nombre de Suisses qualifiés pour les finales augmente, plus leurs chances de juger diminuent. Si tous les juges prennent part au tirage au sort de la compétition III, le règlement précise aussi qu’un juge ne peut pas juger un engin pour lequel s’est qualifié un gymnaste de sa nation.
«Vivre ces CM sans juger - la pilule serait un peu amère. Mais nous préférons évidemment voir nos gymnastes en finale», confient Sylvie Martinet et Andreas Strupler à l’unisson malgré leur déception.
De Londres Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg (texte et photos)