La pilule est amère pour la gymnastique artistique helvétique. Roman Gisi, le meilleur généraliste suisse, est 40e avec 86,139 points. L’élite de l’artistique mondiale s’est encore élargie. Ces Championnats du monde réunissent des athlètes de 67 nations. Et les écarts entre les premiers du classement sont plus que ténus. Alors que seuls deux concurrents avaient passé la barre de 89,000 points à Londres, ils sont neuf lors de ces qualifications à Rotterdam.
Bernhard Fluck, l’entraîneur national, à propos de cette contre-performance: «Nous avons manqué notre objectif. Nous avons pu constater que les équipes avec lesquelles nous sommes en concurrence directe ont beaucoup travaillé sur le plan de la difficulté et de la stabilité. Mais en ce qui concerne les athlètes, je ne tire pas seulement un bilan sombre. Les deux jeunes de l’équipe, Pablo Brägger et Pascal Bucher, ont fait une bonne entrée en scène.»
De fait, pour l’entraîneur en chef des Suisses, le choix sera plus important en 2011: «Personne ne pourra être certain d’être sélectionné pour les CE ou les CM 2011. Le travail réalisé avec la relève dans les régions est excellent. Plusieurs jeunes gymnastes l'ont démontré, à l’instar de Pablo Brägger. Nous espérons en outre que toutes les blessures seront guéries. Niki Böschenstein a manqué, c’est certain. Mais nous devions voir à long terme – nous avons absolument besoin de lui l’année prochaine.»
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg
<link http: www.rotterdam2010.sportcentric.com vsite vnavsite page directory _blank>Résultats
<link _blank>Plus d'informations