Mardi 3 octobre au soir (heure), les qualifications hommes se sont terminées avec les concours de la Subdivision 4. Les qualifications se sont passées au mieux pour les gymnastes suisses: chacun d’entre eux a décroché au moins une place en finale. Les Suisses ont décroché en tout cinq places et écrivent ainsi une nouvelle page de l’Histoire de la gymnastique. Pablo Brägger et Oliver Hegi se sont hissés au 1er et 3e rang après la moitié des qualifications à la barre fixe. Seul le Néerlandais Epke Zonderland pouvait encore faire de l’ombre aux deux Suisses. Zonderland se vit attribuer la même note que Brägger (14,443 points), mais termina en tête du classement en raison d’une meilleure note d’exécution. Lors de la finale de dimanche, le Néerlandais concourra certes en tant que vainqueur des qualifications, mais les deux Suisses ont toutes leurs chances de remporter eux aussi une médaille.
Brägger peut s’estimer heureux d’avoir décroché une place pour la finale aux barres parallèles. En effet, selon le règlement, un maximum de deux gymnastes par nation peut être qualifié en finale. Le gymnaste de Suisse orientale qui était alors neuvième au classement avant l’élimination du Chinois Ruoteng Xiao sera finalement de la partie dimanche.
La troisième place en finale du concours multiple revient à Pablo Brägger. Le St-Gallois a terminé neuvième de la qualification. Eddy Yusof est également parvenu à se hisser en finale du concours multiple. Bien que les qualifications de lundi ne se soient pas déroulées comme souhaité, le Zurichois est parvenu à se classer au 19e rang parmi les 24 meilleurs gymnastes du concours multiple. La finale du concours multiple des hommes se déroulera durant la nuit de jeudi à vendredi (1h00 du matin en Suisse). Les finales aux engins de Brägger et Hegi se tiendront le dernier jour des CM (dimanche, 19h00 en Suisse).
Texte: Thomas Ditzler/mw