Giulia Steingruber a réalisé un concours sans chute. Sa seule erreur est un gros déséquilibre à la poutre, après la combinaison Flic - Salto tendu sur l’engin de 10cm de largeur. L’atmosphère de cette compétition était une première pour Giulia. Pour la première fois elle participait à une finale d’un CM et pour la première fois elle concourrait seule dans une compétition internationale de cette envergure. «C’est quelque chose de spécial d’être la seule Suissesse.» La St-Galloise est comblée. «C’est génial. Après la poutre, je n’aurais pas pensé pouvoir atteindre le but fixé, à savoir le 16e rang. » Elle a gagné six places par rapport à la qualification et a totalisé 0,434 points de plus. La progression de la jeune Suissesse de 17 ans est remarquable. Aux CM 2010 à Rotterdam elle était 68e avec 50,966 points. Bravo Giulia. Et elle a encore de la marge de progression. Son objectif est d’augmenter la difficulté de tous ses exercices. A la question d’un journaliste, si elle le planifie pour les Jeux Olympiques 2012, elle rit et répond: «C’est mon intention!»
Mais pour le moment elle savoure son 16e rang et surtout elle se concentre pour la finale du saut du samedi 16 octobre. Aujourd’hui, elle a mieux exécuté son saut, le Chousovitina, que lors de la qualification (même si elle a obtenu la même note de 14,866). «Le saut me réussit de mieux en mieux.» Giulia Steingruber sera la septième gymnaste de la finale du saut à se présenter.
Renate Ried / mf
Actualités
CM artistique: Giulia Steingruber excellente 16e du concours multiple
Giulia Steingruber et ses entraineurs rayonnent – Giulia Steingruber termine à un excellent 16e rang d’une finale passionnante du concours multiple. La nouvelle championne du monde est l’Américaine Jordyn Wieber, 16 ans. Elle devance la Russe Victoria Komova seulement de 0.033 points.