Giulia Steingruber n’est malheureusement pas parvenue à faire appel au meilleur de sa performance pour la finale du sol de ce dimanche. Mais elle s’est bien reprise après la réception problématique du Tsukahara tendu. Double tendu, double groupé et double carpé ont été impeccables – tout comme l’est la conception de son exercice. «Je n’ai pas présenté le meilleur des exercices aujourd’hui. Mais je suis néanmoins très satisfaite», reconnaît la gymnaste.
Cette finale au sol a constitué le terme des meilleurs championnats du monde de la St-Galloise de 19 ans, qui a réalisé les objectifs de la Fédération suisse de gymnastique, à savoir un classement parmi les 15 premières athlètes du concours multiple et un dans les huit par engin (diplôme). «Je n’aurais jamais osé rêver faire d’aussi bons Mondiaux», résume Giulia Steingruber.
Chef du sport élite à la FSG; Felix Stingelin est lui aussi très satisfait. «Nous pouvons tirer un bilan très positif. Les remarquables résultats de Giulia Steingruber méritent d’être relevés. Elle a prouvé qu’elle n’est pas seulement une solide gymnaste au saut, mais aussi une bonne généraliste, capable de se hisser dans une finale par engin comme le sol», souligne-t-il, évoquant également les bonnes performances des autres gymnastes suisses, en particulier des plus jeunes: «Ils ont un grand potentiel et ont fait leur boulot ici» a-t-il ajouté.
La délégation helvétique des Mondiaux 2013 rentre en Suisse lundi 7 octobre 2013. La Fédération suisse de gymnastique organise une réception à l’aéroport de Zurich pour son arrivée prévue à 12h15 à laquelle fans et représentants des médias sont cordialement invités.
Chantal Weinmann/ cg