Grâce à deux bons sauts, Ariella Kaeslin se hisse au cinquième rang des qualifications du saut. Samedi 23 octobre, à 13h30, elle sera donc parmi les huit meilleures gymnastes qui tenteront de décrocher le titre mondial lors de la finale. Pour la première fois en compétition, la Lucernoise présente le Yurchenko avec double vrille. Avec succès. Une première qui vaut doublement de l’or, puisque son premier saut, le Choussovitina, n’est validé par les juges "que" comme carpé (0,4 points de difficulté de moins). Une première qui garanti à Ariella Kaeslin sa qualification pour la finale. Rayonnante, la gymnaste avoue se sentir soulagée: «C’est un gros poids de moins!»
Le moment est très particulier pour la Lucernoise. Ce saut qu’elle réussit aussi bien aujourd’hui, cela fait deux ans qu’elle l’entraîne. «J’étais prête. Ce matin, j’avais des papillons dans l’estomac - ils m’ont donné des ailes», lâche-t-elle en riant. Des papillons qui semblent lui porter bonheur. A Milan, où elle avait décroché l’or européen, puis à Pékin, Ariella Kaeslin portait son justaucorps orné d’un papillon. La gymnaste a su que son Choussovitina avait été taxé comme carpé: «C’est égal, je le maîtrise mieux. Aujourd’hui, mon attention était surtout focalisée sur mon deuxième saut.»
Sans faute pour Stämpfli et Kaeslin, mais nervosité pour les novices
Avec un total aux quatre engins de 56,432 points, Ariella Kaeslin pointe par ailleurs au dixième rang du concours multiple, soit neuvième qualifiée pour la finale de vendredi 22 octobre, compte tenu du règlement de deux gymnastes par nation. Linda Stämpfli présente elle aussi un concours sans faute. Elle est hyper heureuse: «Cette compétition me prouve que j’en suis capable, je suis très contente!». Novices des Mondiaux, Giulia Steingruber, Jessica Diacci et Jennifer Rutz ont du mal à dissimuler une certaine nervosité. Néanmoins, Jennifer Rutz ne commet pas d’erreurs. «Je ne le réalise pas encore tout à fait. C’était simplement super sur le podium!»
L’entraîneur national, Zoltan Jordanov est satisfait: «Ariella et Linda ont montré une belle compétition. Et la nouvelle venue Jennifer Rutz a fait du bon boulot.» La préparation a été moins optimale pour Giulia Steingruber et Jessica Diacci, victimes de blessure. Ce qui explique leurs chutes (Steingruber au saut et Diacci à la poutre). Zoltan Jordanov se déclare donc très heureux de ce 16e rang. «Compte tenu du retard des entraînements, j’avais misé sur le 20e rang.»
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg
Actualités
CM artistique: finale du saut et du concours multiple pour Ariella Kaeslin – belle performance et 16e rang par équipe
A Rotterdam aussi, Ariella Kaeslin disputera les finales mondiales du saut et du concours multiple. Par équipe, elle est ses camarades Linda Stämpfli, Giulia Steingruber, Jennifer Rutz, Jennifer Senn et Jessica Diacci terminent à un bon 16e rang (208,761).