Actualités

CM artistique: fin du rêve de l’équipe – Pascal Bucher en finale du concours multiple

Renate Ried

La délégation suisse a tremblé, calculé et espéré jusqu’au dernier moment. Il n’a finalement pas manqué grand-chose. L’équipe suisse masculine a terminé le concours de qualification à l’ingrate 17e place. Pour 1,929 points manquants, elle se voit privée de la participation au Test Event Olympique. Pascal Bucher a eu plus de chance, en se qualifiant en 24e position pour la finale individuelle du concours multiple de vendredi.

Comme on pouvait s’y attendre, le suspense était à son comble. A l’issue de la septième subdivision (sur huit), la Suisse figurait au 14e rang. La Chine, la Corée et la Biélorussie devaient encore concourir. Seule la Biélorussie était à portée, étant classée un rang derrière la Suisse aux CM 2010. Après quatre engins, les Suisses menaient de 1,894 points. Mais les Biélorusses ont ensuite brillé au cheval avec le neuvième total par équipe. La Suisse a perdu 4,649 points au cheval, c’est beaucoup trop. Le rêve suisse a fondu comme neige au soleil. « C’est frustrant », s’exprimait le capitaine de l’équipe Manuel Rickli au nom de toute l’équipe. « Il s’est produit exactement ce que nous voulions éviter.  Les conditions de départ étaient mauvaises. C’est amer de devoir compter sur les erreurs des autres.» L’entraîneur national Frédéric Forrler ne s’attendait pas à cela. «Ce qui est décevant c’est que ça devient habituel. Les gars travaillent bien à l’entraînement, on a beaucoup insisté sur leur détermination à réussir, mais au concours ça ne passe pas.»

Pascal Bucher en finale du concours multiple
La chance a souri à Pascal Bucher, qualifié pour le concours multiple pour 9 millièmes de points! Lui aussi a tremblé jusqu’à la dernière note. Grâce à un parcours sans faute, un petit espoir était permis à l’issue de la première journée de qualification. Il s’est hissé dans la finale des meilleurs spécialistes mondiaux en 24e position. Pascal Bucher ne réussissait dans un premier temps pas vraiment à se réjouir. «Pour moi personnellement, le soulagement est énorme, mais le résultat de l’équipe met une ombre sur ma sensation positive. » Le Zurichois venait de réaliser son premier concours général dans une manifestation de cette envergure chez les séniors. Vendredi, il va tout donner, mais il n’attend pas une grande amélioration de son rang. «J’ai réalisé un concours quasi parfait hier. Mais bien sûr, chacun doit encore réussir son concours.»

La qualification de Pascal Bucher est une lueur d’espoir pour la gymnastique artistique masculine suisse, qui n’avait pas aligné de gymnaste en finale en 2010. L’entraîneur en chef, Bernard Fluck, ne veut pas voir les choses en rose pour autant. «Je suis satisfait de deux gymnastes, Pascal Bucher et Manuel Rickli, mais le résultat final est insatisfaisant. Ce résultat met en évidence la réalité. Si nous voulons avancer en Suisse, nous devrons modifier quelque chose.»

Renate Ried et Murielle Fleury

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner