A Rotterdam, Ariella Kaeslin dispute son concours avec la précision d’une horloge suisse. Après des qualifications couronnées de succès dimanche passé, la gymnaste est dans une forme impressionnante pour cette finale des 24 meilleures généralistes du monde. Un sans faute aux quatre engins lui rapporte son deuxième diplôme du concours complet aux championnats du monde. Son premier diplôme, la Lucernoise l’avait obtenu en terminant huitième des CM de Londres, où elle avait ensuite remporté la médaille d’argent de la finale du saut. Le diplôme d’Ariella Kaeslin aujourd’hui en Hollande constitue donc un excellent présage pour la finale du saut de demain!
Ariella Kaeslin est rayonnante: «Tout m’a paru facile aujourd‘hui, j’ai profité à fond de la compétition». En comparaison avec les Mondiaux de l’an dernier, elle estime que «le niveau a encore nettement augmenté. Ce huitième rang a donc plus de valeur pour moi.»
Le fait qu’Ariella réussisse parfaitement son Choussovitina est également bon signe pour la finale du saut de demain samedi 23 octobre 2010 à 13 heures. La Lucernoise l’exécute en effet en position nettement plus ouverte que lors des qualifications, ne laissant aux juges pas d’autre choix que de le taxer comme tendu. Dimanche passé, le jury avait retenu le saut comme carpé, avec pour conséquence 0,4 point de difficulté (valeur D) en moins.
Zoltan Jordanov, l’entraîneur d’Ariella Kaeslin, est très satisfait: «Que dire? Ari was just great!». Et il croise les doigts pour demain. Ariella Kaeslin est particulièrement heureuse des nombreux fans suisses munis de pancartes qui sont venus la soutenir. Cela a considérablement augmenté sa motivation. Un soutien dont elle aura bien besoin demain aussi. Mais avant cela, il s’agit de songer à la régénération, ou comme le dit si bien la gymnaste elle-même: «refaire le plein des jambes!»
Thomas Greutmann/cg