Actualités

CM artistique: débuts mitigés pour l’équipe suisse masculine

Renate Ried/ cg

Entraîneurs et gymnastes restent sur un sentiment mitigé après l’entraînement sur le podium. «Il y a eu de bonnes choses, mais malheureusement aussi de moins bonnes», commente l’entraîneur en chef des Helvètes Bernhard Fluck, «les fautes ont été trop nombreuses, il faut que l’équipe se secoue.»

Ce que confirme Daniel Groves: «En partie, j’ai été très bon, mais au sol, je me suis complètement raté.» Pour les autres non plus, ce n’est pas le meilleur des jours. Claudio Capelli manque sa première diagonale au sol: la mauvaise réception de son nouvel élément, le Thomas (salto et demi arrière avec une vrille et demi), le contraint à interrompre brièvement son exercice. Tout le reste est cependant à la hauteur de l’élite mondiale. A la barre fixe, Pascal Bucher rate la prise après le Kovacs, mais présente ensuite un super exercice au cheval d’arçons.

L’entraînement sur le podium n’est comparable à aucun entraînement «normal». Les installations sont différentes, l’ambiance et les conditions d’une salle aussi immense ne sont pas à sous-estimer. Le dernier entraînement sur le podium du Lucernois Daniel Groves remonte à 2007, aux Championnats du monde de Stuttgart. Pour Simon Nützi, c’était en 2008 aux CE de Lausanne - il concourrait alors encore avec l’équipe juniors. Bernhard Fluck est certain d’une chose: «Je suis convaincu que l’entraînement sur le podium les a réveillés et les stimule. Je reste confiant, car à l’entraînement, ils ont tous maintes fois montré qu’ils connaissent leur affaire et savent se battre!»

Le junior Pablo Brägger, qui fêtera son 18e anniversaire en novembre, vit bien le passage à l’élite: «Je me sens très à l’aise, tous m’ont très bien accueilli.» Il est étonné de l’atmosphère des championnats du monde: «Tout est beaucoup plus grand que je ne l’avais imaginé et les stars mondiales comme Uchimura m’impressionnent beaucoup.» (Le Japonais Kohei est champion du monde du concours multiple 2009). Pour Pablo Brägger, l’objectif est essentiellement d’engranger de l’expérience et de réussir tous ses exercices.

Les Suisses disputent la compétition I lundi 18 octobre de 17h00 à 19h15 dans la quatrième division (sur dix). Mais ils ne connaîtront leur classement que le mardi soir, à l'issue des qualifications, vers 22h15. Leur mission est un 12e rang par équipe. Le suspense sera au rendez-vous. A l’instar de l’ambiance dans la salle d'ailleurs. Les Hollandais concourent en effet dans la même division que les Suisses.

Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner