En finale, Pablo Brägger a réalisé un concours complet nettement meilleur que lors des qualifications de lundi – exempt de chute. «J’étais beaucoup plus calme aujourd’hui», relevait-il. Aux barres parallèles, le Diamidov avec demi-rotation a cette fois bien passé. Avec un total de 85,264 points, il a atteint son objectif personnel.
Pour Oliver Hegi, les choses ont mal commencé dès le premier engin, le cheval d’arçons, dont il a dû descendre. Et la poisse l’a ensuite poursuivi. En raison d’une manique déchirée, il a dû quitter la barre fixe dès les premières secondes. Et les 30 secondes accordées par le règlement pour remonter sur l’engin ne lui ayant pas suffi pour changer de manique, il n’a pas pu présenter son exercice. A part ces malheurs, le jeune Argovien a été l’auteur d’un bon concours pour ses premiers Mondiaux. Notamment avec un extraordinaire saut et un solide programme aux barres parallèles. «Je ne suis pas déçu. Ce sont mes premiers CM», confiait-il à l’issue de la compétition.
La victoire du champion du monde Kohei Uchimura s’inscrit dans l’histoire des championnats du monde de gymnastique artistique. Il s’agit du quatrième titre mondial consécutif du Japonais, également vainqueur du concours multiple des Jeux olympique 2012 à Londres.
Un compte-rendu plus détaillé est disponible sur le site de la FSG dans le Journal de bord des Mondiaux.
Texte: Chantal Weinmann/ cg