Actualités

CM artistique: attendre, trembler et espérer…

Renate Ried / mf

Après la première journée de qualification des hommes (quatre subdivisions sur huit), l’équipe suisse occupe le 9e rang avec un total de 340,646 points. Le meilleur gymnaste individuel suisse, Pascal Bucher, est classé au 17e rang. En tenant compte de la règle de 2 gymnastes par pays, il est 14e.

Pour participer, en janvier 2012 à Londres, à la deuxième qualification olympique avec une équipe, la Suisse doit obtenir au minimum le 16e rang.
Les gymnastes suisses ont très mal débuté leur compétition au cheval. Seuls deux gymnastes (Brägger et Bucher) n’ont pas commis de grosse erreur. Manuel Rickli, le capitaine de l’équipe, pas aligné au cheval, décrit le début de concours : «Nous avons été complètement dépassés.»

Aux anneaux, les gymnastes ont bien réagi. Mais au saut, la chance les a définitivement quittés. Daniel Groves a mal réceptionné son saut, un Yurschenko avec 2.5 vrilles, et s’est déchiré le ligament croisé du genou gauche. L’équipe a dû poursuivre la compétition avec quatre gymnastes aux barres parallèles, et donc sans résultat à biffer, puisque Manuel Rickli ne fait plus les barres depuis trois ans, en raison d’une vieille fracture au poignet. Les nerfs du jeune Pablo Brägger n’ont pas tenus et il a chuté. Au reck et au sol, Nils Haller a remplacé Daniel Groves. «J’ai fait de mon mieux, mais ce n’était pas facile. Je me suis préparé à concourir à trois engins et tout d’un coup, j’ai dû en faire cinq», ceci lors de ses premiers CM.

Le total de 340,646 points et le 9e rang intermédiaire signifie que nous allons trembler jusqu’à la fin. «A notre niveau, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des erreurs qui comptent dans notre total. Nous avons eu aujourd’hui trois chutes de trop», dit l’entraineur en chef Bernhard Fluck. «Le 16e rang serait très important pour nous. Ca va être très, très serré.»

Pascal Bucher au 14e rang provisoire
Le meilleur suisse du concours multiple a été Pascal Bucher. Le Zurichois a pour la première fois présenté six engins dans une compétition mondiale chez les séniors. «Je suis fier de moi, d’avoir aussi bien réussi», dit-il à juste titre après la compétition. Mais lui aussi est en souci pour son collègue Daniel Groves. Pascal Bucher est classé au 17e rang. Comme au maximum deux gymnastes par nation peuvent participer au concours multiple, il figure à la 14e place. Il va continuer à trembler et aura besoin d’une portion de chance pour pouvoir s’aligner vendredi parmi les 24 meilleurs gymnastes individuels. Claudio Capelli, à qui on attribuait les plus grandes chances de qualification, a commis des erreurs et se situe actuellement au 21e rang (resp 16e rang).

Renate Ried et Murielle Fleury

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner