Actualités

CM artistique à Tokyo: la délégation suisse est en route

Peter Friedli/ cg

Pour la délégation suisse, l’entreprise des Championnats du monde de gymnastique artistique (CM) du 7 au 16 octobre 2011 à Tokyo a débuté le 30 septembre, jour de son départ de l’aéroport de Zurich-Kloten. Un groupe de 27 personnes, gymnastes, entraîneurs et accompagnants, représentera la nation à la croix blanche au Pays du Soleil Levant.

«Aujourd’hui, les avions ne sont pas les seuls à décoller ici. Pour notre part, nous entamons à Zurich-Kloten la plus importante course d’obstacles du cycle olympique», tels sont les mots de Felix Stingelin (chef de délégation et chef du sport élite à la FSG) à l’adresse des représentants de la presse et de la délégation helvétique à l’occasion de cette conférence de presse bien fréquentée. «Ces CM sont importants, les attentes de la part de l’équipe suisse et les objectifs visés sont élevés. Suite aux performances des CM 2003 à Anaheim et 2007 à Stuttgart, nous avons quelque chose à rattraper», souligne encore Stingelin.
Les gymnastes se déclarent de leur côté motivés et bien préparés pour l’évènement en Asie. «Ces dernières semaines, à Macolin, nous avons essayé de simuler les Mondiaux», a expliqué Beni Fluck, entraîneur national et remplaçant du chef de délégation.

Avant les concours, le voyage
Les gymnastes ont attentivement écouté les déclarations de la direction de la délégation, les pensées déjà tournées vers ce long voyage vers Tokyo et leur engagement aux Mondiaux: «Jusqu’ici, mon plus long voyage a duré huit heures. Je me demande comment je vais vivre ces douze heures. Je pense qu’il n’y aura pas de problèmes. Ce sont en outre mes premiers Mondiaux. Si je travaille à Tokyo comme à l’entraînement, j’aurais fait mon boulot», confie le capitaine de l’équipe masculine, Manuel Rickli. Daniel Groves, de son côté, s'est organisé: «Douze heures, c’est long, ce n’est pas facile. J’ai pris deux bouquins et il y a certainement de la musique et des films à bord. Je vais en profiter pour me détendre».

Pour la Tessinoise Emily Berti, voyager ne pose aucun problème: «J’aime prendre l’avion, chaque année pour les vacances aussi. Dormir, regarder des films et lire rendent le vol moins long.» Quant à l’Argovienne Jessica Diacci, elle se montre confiante: «Durant les vacances d’été, je suis allée à Bangkok, c’est à peu près aussi loin, et je n’ai pas eu de problèmes. J’écoute toujours de la musique, je lis des magazines de mode et j’essaie de dormir, mais ce n’est pas facile. Si je réussis tous les exercices sans faute et sans chute aux Mondiaux, tout sera OK.».

Après une phase d’acclimatation et différents entraînements, les choses sérieuses à Tokyo débuteront le 8 octobre pour les gymnastes suisses. Leurs engagements seront en permanence relatés en ligne à l’adresse www.stv-fsg.ch/fr/branches-sportives/gymnastique-artistique/actualites/cm-artistique. Un compte-rendu de ces Mondiaux paraîtra également dans GYMlive 6/2011, la revue officielle de la FSG.

Texte: Peter Friedli/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner